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Comment référencer un site web sur Google en 10 étapes ?

Référencement NaturelOptimisation de contenu

Il est important de garder à l'esprit que tous les sites peuvent être référencés sur Google. Le référencement est l'appellation générique pour dire que votre site internet est répertorié sur le plus grand annuaire mondial : Google.

Malheureusement, ce terme est souvent employé à toutes les sauces et entraîne de nombreuses légendes urbaines. Certaines agences de référencement en profitent pour proposer leurs services à des entreprises qui n'ont pas une connaissance approfondie des algorithmes des moteurs de recherche et qui sont prêtes à tout pour augmenter la visibilité de leur site internet.

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Il est donc important de bien comprendre comment fonctionne le référencement et ce qu'il implique. En effet, le référencement n'est pas une science exacte et chaque moteur de recherche a ses propres algorithmes. Il faut garder à l'esprit que tous les sites peuvent être référencés sur Google s'ils respectent les règles établies par le moteur de recherche.

Il est néanmoins possible d'améliorer la visibilité de votre site en utilisant les "bonnes" techniques de référencement telles que l'optimisation des mots-clés, la création de liens externes.

Le référencement naturel

L’optimisation de contenus

Le positionnement stratégique

Les backlinks

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Le référencement naturel

C’est l’action d’indiquer à Google (mais aussi autres moteurs de recherche) l’existence de votre site internet.
Plusieurs critères vous y aideront dont la mise en « Index » de votre site, entendez « indiquer aux moteurs de recherche qu’ils peuvent vous indexer » :

  • La génération d’un fichier Robots.txt dans lequel seront indiqués les répertoires auxquels ils auront accès ou non ;
  • Le lien vers une fichier « Sitemap.xml » dans lequel vous aiderez les moteurs à trouver rapidement toutes vos pages, images et autres vidéo ;
  • Un code Google Analytics avec lequel Google vous remontera l’ensemble des comportements des internautes sur votre site internet ;
  • La déclaration du site Internet à la Google Search Console afin d’en favoriser l’indexation mais aussi le bon comportement et les éventuelles défaillances.
  • Un lien présent sur un autre site indexé et parcouru par Google.

L’optimisation de contenus

C’est l’élément le plus important d’une bonne visibilité d’un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’optimisation d’un site internet est l’ensemble des actions mises en place afin d’en favoriser la rapidité de téléchargement, la compatibilité avec les différents formats d’affichage (Responsive design) mais aussi la bonne compréhension des contenus textuels présents dans le site en vue de leur positionnement stratégique sur des mots clés précis. L’optimisation des textes se fait en étroite collaboration entre le Rédacteur web et le Référenceur. Ils auront pour mission d’identifier les meilleurs mots clés, comprenez les mots clés les plus recherchés par les internautes mais aussi les plus aptes à convertir un visiteur en prospect ou client. L’optimisation consiste à augmenter la « lisibilité » des textes et des médias insérés (PDF, Images, Vidéo) par les moteurs via l’utilisation de diverses balises d’optimisation.

Les principales sont les balises Title et Méta Description pour l’ensemble de la page, les balises Head (titres et sous-titres). La balise Title est censée représenter le contenu de la page en seulement 60 caractères ! Le mot clé principal devra impérativement y être présent. La Meta Description est la phrase affichée sous le titre lors de l’affichage des des résultats dans google. Cette balise est limitée à 150 caractères et la présence des mots n’y est pas prioritaire car c’est l’action du clic qui est pris en compte ; Il sera dès lors intéressant d’y introduire une phrase incitative au clic et au besoin y insérer vos mots clés dans une phrase intelligible pour les internautes.

Les balises Head est l’équivalent des Titres et Sous-titres de Word. Elles ont pour vocation d’attirer le regard des moteurs de recherche sur les mots clés important de votre site internet et plus précisément dans chacune des pages. La balise h1 est une balise présente dans le code html de la page web en vue d’un affichage public sous forme de titre principal. De nombreux webmaster confondent néanmoins ces balises avec des éléments graphiques et y introduisent des périphrases et autres slogans dénués de mots clés, ce qui peut nuire au référencement de site dans Google amis aussi sur les autres moteurs. Les balises h2, h3, h4 et h5 servent quant à elles marquer les différents niveaux hiérarchiques des « sous-titres » (h2)

Le positionnement stratégique

Le positionnement stratégique dans les résultats de google est le mot à retenir dans le référencement naturel car lui seul permet de capter les internautes et les diriger vers votre site. Le positionnement est un ensemble de techniques, comprenant l’optimisation de contenus, pouvant améliorer la reconnaissance de votre site par les moteurs de recherche (Google en tête).

Ce positionnement de site dans les premiers résultats tient compte de nombreux facteurs dont :

  • La notoriété du site ainsi que son antériorité, entendez le nombre d’années du nom de domaine.
  • Le netlinking contribue à améliorer la notoriété du site et par extension son positionnement.
  • Le maillage interne, liens entre pages internes du site sur des mots clés stratégiques est déjà une première phase d’optimisation du référencement naturel.

Les backlinks

Les backlinks sont des liens placés sur des sites externes, annuaires, blogs, sites d’actualités. Ces liens sont placés sur des mots-clés choisis ou sur l'url de votre site et ont un impact direct sur la notoriété du site et par extension sur son positionnement stratégique.

Le contexte de la page, la longueur de son contenu textuel (1.200 mots sont recommandés), la sécurisation du site et sa compatibilité avec les différents formats d’écran, le temps de chargement du site et des réponses serveur sont autant de critères qui influenceront le bon référencement naturel du site.

Enfin, la présence des mots clés de la requête dans l’URL (pas uniquement le nom de domaine), dans la balise Title et/ou sur les ancres de liens confirmeront la qualité du site par rapport à cette recherche du visiteur.

Depuis quelques années, les signes sociaux sont également pris en compte.

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