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Création de site professionnel et référencement sur Google

Création de siteRéférencement de site

Le terme "création de site" désigne la phase de conception d'un site internet. Après avoir déterminé les besoins du client, le webdesigner ou le graphiste de l'agence web vont mettre en forme les idées du client en créant les maquettes ergonomiques et design du site.

Ces maquettes ergonomiques, également appelées "Ergolayout" ou "Mockup", serviront de base au design proprement dit et seront présentées sous format "à plat". Ces maquettes graphiques reprendront alors le logo, codes couleurs, images et typos du client. Les maquettes design validées, les développeurs et webdesigners pourront alors travailler de concert à la création physique du site, en html et css.

Il est important de choisir un webdesigner professionnel et expérimenté pour la création de votre site web, cette phase étant fondamentale pour la qualité et le succès de votre projet. Vous n'aurez en effet pas de deuxième chance de faire la première bonne impression, et n'aurez que 4 secondes pour capter l'attention du visiteur et l'inciter à continuer sa visite.

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Le rôle du designer ou de cette agence de communication digitale consistera également à vous conseiller et vous accompagner tout au long du projet, de la phase de conception, au travers des débriefings, à la phase de réalisation du site, de son remplissage et de sa publication en ligne.

Vous aurez probablement visité de nombreux sites avant de faire appel à une agence ou à un freelance pour la création de votre site, votre attention aura été retenue par :

  • Le positionnement du logo
  • Le format du menu
  • Les modules qui y sont proposés
  • L'ergonomie générale
  • Les effets de survol de la souris
  • Tous ces éléments sont autant de critères dont ils tiendront compte lors de la création des maquettes ergonomiques et design.

Création de site web et CMS

Création de site web et SEO

Réalisation et gestion de site web

Création de site pour entreprises et indépendants

Les types de sites web

Site web gratuit ou professionnel ?

Site web et Nom de domaine

Créer un site web : le défi

Avantages des CMS

Combien coûte un site internet

Devis site internet professionnel

A lire également

Création de site web et CMS

La grande force des sites Internet développés par Web Solution Way, est la facilité et la simplicité avec laquelle nos clients gèrent en toute simplicité leurs pages, textes, images et autres vidéos. Grâce cet espace d'administration et ses fonctions, ils pourront créer, modifier, intégrer, éditer, supprimer, textes, images et vidéos à leur convenance.

Nous avons en effet privilégié le développement d'un outil "simple" de gestion CMS intuitif et ergonomique. Une documentation en ligne accessible 24/24h, permet à nos clients de comprendre comment gérer facilement un site !

Création de site web et SEO

Le SEO est ce nouveau terme utilisé par les professionnels de la communication digitale pour exprimer le référencement naturel dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. Le SEO signifie Search Engine Optimization, autrement dit "optimisation du site Internet pour être mieux vu sur les moteurs".

Le référencement naturel d'un site Internet commence par la définition du contenu textuel du site et de son architecture. Ce travail permet de déterminer les besoins et les objectifs du site mais également d'identifier l'arborescence des pages, les onglets qui seront présents dans le menu ou dans le Footer, voire de la ligne éditoriale qui sera utilisée.

Après avoir défini les besoins de votre futur site, l'agence web peut commencer la réalisation des maquettes ergonomiques et design. De votre côté, afin d'éviter de perdre du temps, vous pourrez déjà préparer vos textes et photos. Pensez à bien choisir le Titre de chaque page, rédiger un texte suffisamment long que pour rivaliser avec la concurrence.

Nous recommandons l'outil Dokey pour identifier les termes utilisés par les concurrents, le nombre de mots minimal à atteindre dans une page de contenu (Dokey indique le nombre de mots exploités par les concurrents placés dans les premiers résultats de Google) ainsi que la pondération des mots (nombre de fois où chaque mot ou locution de mots est présent chez les concurrents les mieux positionnés sur Google).

Il est recommandé de conserver les textes rédigés pour le site dans un document Word avant de les intégrer dans votre site. Cette technique permet en effet de lister toutes les pages et leurs éventuels liens entre elles (également appelé Cross Linking).

Afin de bien "penser" l'arborescence de vos pages, l'utilisation d'un outil de "carte mentale" tel que Xmind peut s'avérer très utile. Cette solution permet de créer sous forme de toile d'araignée, l'ensemble de vos pages ainsi que les liens éventuels qu'elles pourraient avoir entre elles.

Pour les personnes en mal d'inspiration, l'assistant de rédaction par intelligence artificielle Mark Copy (code jean20 =-20%) se révèle être un atout majeur. Indépendamment de vous proposer des idées de titres, d'introductions ou de sommaires, Mark Copy peut créer très rapidement des propositions de textes optimisés.

Une formation spéciale "Comment rédiger un article optimisé SEO de 1500 mots en 30 minutes" a eu un vif succès. Vous trouverez la vidéo de replay YouTube à cette adresse https://www.youtube.com/watch?v=DDg8cVODiU8

Réalisation et gestion de site web

Une fois le site développé, vous pourrez accéder à une URL technique, uniquement accessible par vous, et commencer son remplissage.

Il va de soi qu'une formation au remplissage, à la rédaction web et à la bonne gestion du site web et de ses modules est comprise dans toutes nos offres de prix.

Lors de cette formation, ou lors d'une formation ultérieure, Web Solution Way vous prodiguera de nombreux conseils, trucs et astuces liés au référencement naturel et à l'amélioration de votre positionnement dans les premiers résultats de Google.

Il existe en effet de nombreux critères d'optimisation au référencement naturel dont :

  • L’optimisation du contenu: techniques de rédaction rejoignant les critères de qualité imposés par Google.

  • L’optimisation des Meta tags: Titre et Description de l'annonce de votre page dans les résultats de Google.

  • Le maillage interne : lien entre vos pages, placés sur des mots-clés ou locutions de mots-clés.

  • Les backlinks : véritable générateur de notoriété web, les "Backlinks" sont des liens placés dans d'autres sites, forums et blogs, et pointant vers une de vos pages.

Création de site pour entreprises et indépendants

Que vous soyez une entreprise, une organisation à but non lucratif, ou une personne privée, il est essentiel de posséder un site web. Ceci est particulièrement vrai si vous cherchez à attirer de nouveaux clients ou à communiquer avec les membres de votre public cible.

La création d'un site web est relativement facile, et peut être effectuée par vous-même ou avec l'aide d'un professionnel. Il y a plusieurs éléments à considérer avant de créer un site web. La première étape consiste à déterminer l'objectif du site. Qu'est-ce que vous essayez d’accomplir ? Est-ce que vous voulez vendre des produits ou services en ligne, établir une présence en ligne pour votre entreprise, ou diffuser des nouvelles et des événements à votre public cible ?

Si vous choisissez de créer votre site web vous-même, il existe de nombreux outils et ressources disponibles gratuitement en ligne.

Il y a aussi de nombreux services professionnels qui peuvent créer un site pour vous à un prix abordable. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, la création d'un site web est une étape importante qui méritera toute votre attention.

Une fois que vous avez défini l'objectif du site, il est plus facile de déterminer le type de site qui vous convient le mieux.

Les types de sites web :

Création de site web statique

Les sites statiques contiennent du contenu qui n'est pas modifiable par son propriétaire. il est en général réalisé par le webdesigner ou l'agence web, et n'a pour seule fonction que d'être un site vitrine dont les éléments et contenus ne sont pas destinés à changer dans le temps.

Création de site web dynamique

Les sites dynamiques sont plus faciles à mettre à jour et à personnaliser. Le design du site web est tout aussi important que pour un site statique. Ils doivent tous deux être attrayant et compatibles avec les différents formats d'écran (Responsive Design), afin d'encourager les visiteurs à rester sur le site et à effectuer des actions comme l'achat de produits ou la demande de renseignements.

Il est également important de s'assurer que le site soit optimisé pour les moteurs de recherche, afin de maximiser sa visibilité.

Les sites dynamiques développés par Web Solution Way sont pré optimisés au référencement naturel et pourvus de zones complémentaires présentes sur chaque page afin de surenchérir l'optimisation automatique des balises Title et Description.

Création de site web sur mesure

Les avantages de faire réaliser un site sur-mesure sont nombreux, tant pour le propriétaire du site que pour leurs futurs visiteurs.

Un de ces avantages est sans conteste, la certitude d'avoir un site web techniquement bien pensé, dans lequel tous les modules ont été développés par le même prestataire et avec la même vision des objectifs. En effet, certaines solutions bon marché permettent de créer des sites web et d'y adjoindre de nombreux plugins et extensions. Le problème est que la plupart de ces fonctionnalités sont développées par des personnes étrangères au projet et sans concertation entre elles. Résultat : des bugs, des dysfonctionnements, des conflits de scripts et des obligations de mise à jour fréquentes.

Un design adapté à votre enseigne peut également être un atout. Loin des canevas tout fait dans lesquels vous ne vous retrouvez pas, le graphisme sur mesure est le seul moyen de faire correspondre votre image de marque web à votre identité publique.

Le développement d'outils et de modules spécifiques à vos besoins, ou à ceux de votre audience, peut également faire la différence face à une concurrence sans cesse croissante.

La création de site web sur-mesure est également souvent une occasion de revoir son identité visuelle, tant pour le marché traditionnel que pour la visibilité web. La mise à jour de l’image de marque d’une société peut aussi être un bon levier pour une communication, relancer des clients endormis ou vous présenter sous votre meilleur jour auprès de vos futurs prospects.

La simplification du parcours client sur votre site web et son optimisation à identifier rapidement les call to action que sont les incitations à prendre contact, demander un devis, réserver ou acheter vos produits ou services sont au cœur de toutes les stratégies web 2.0. Ce sont en effet ces éléments aisément identifiables, générateurs de commandes ou de leads qualifiés qui feront la différence en votre faveur.

Site web gratuit ou professionnel ?

Eternelle question s'il en est ! Que ce soit pour communiquer, vendre en ligne, échanger ou informer, il est toujours possible de créer un site web gratuit adapté à la plupart de vos besoins.

C'est certain, vous pourriez vous rendre aisément sur des plateformes de génération de site automatique tels que Wix, Wordpress et autre Odoo et créer vous-même un site web gratuit. Du moins c'est ce que semble promettre ces solutions. Mais comme on le dit souvent "Quand c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit".

Il existe également de nombreuses autres très bonnes solutions pour créer gratuitement un site web en ligne, comme Jimdo, Weebly ou encore Shopify.

Chez Web Solution Way nous avons choisi de développer notre propre CMS, devenu depuis quelques années "Open Source".

Cette volonté d'ouvrir le code de notre CMS à d'autres prestataires s'inscrit dans notre philosophie de na pas tenir le client enchainé à notre agence, et lui laisser l'opportunité de faire appel à un autre prestataire s'il le souhaite.

Une documentation spéciale mise en ligne récemment, est réservée à nos clients afin de les aider à gérer en toute autonomie leur site web. Gestionnaire simplifié CMS de site web.

Site web et Nom de domaine

Le nom de domaine d'un site web est probablement une des premières choses que les internautes retiendront de votre entreprise. Il est donc important de choisir nom de domaine court et simple à mémoriser. Le nom de domaine doit de préférence correspondre à l'activité de votre entreprise. www.michel-et-fils.be ne donne en effet aucun indice sur votre secteur d'activité alors que www.carrelages-michel-et-fils.be est déjà plus explicité.

La création de site web implique également un bon hébergement. En effet, choisir un hébergement de site sous prétexte qu'il est bon marché peut rapidement s'avérer catastrophique, tant pour le référencement de votre site web sur Google que pour sa sécurité d'accès.

Créer un site web : le défi

Si vous n'êtes pas un spécialiste dans ce domaine, vous devrez probablement vous faire accompagner par une agence web professionnelle pour éviter tout écueil.

Il serait dommage de culpabiliser une fois la création du site terminée : en créant un site web gratuit, c'est vous le webmaster. Vous avez lancé le projet et il est donc de votre responsabilité de le finaliser et de le partager avec le monde. La possibilité de partager vos textes et images sur les réseaux sociaux est également à prendre en compte.

Si vous souhaitez que ce site web soit correctement indexé, positionné dans les premiers résultats de Google, connu et attractif, la meilleure chose à faire est d'en déléguer sa conception à une entreprise professionnelle. Ces agences web proposent une prise en charge globale, adaptée à votre budget.

Si vous souhaitez néanmoins réaliser votre site web vous-même, voici quelques conseils pour vous y aider.

Commencez par élaborer une stratégie, une idée globale de ce que votre site web devrait faire et de son contenu. Étudiez les différents types de sites existants, de concurrents ou de secteurs voisins, afin de trouver les idées et vos futurs axes éditoriaux. L'outil Dokey , mentionné ci-dessus, vous permet également d'identifier les mots clés les plus utilisés par vos concurrents ainsi que les questions abordées dans leurs pages. Sachant que ces sites web, positionnés dans les premiers résultats de Google, ont probablement investi de fortes sommes pour y arriver, vous bénéficieriez d’un gros avantage financier.

Procéder ensuite à la fondation proprement dite du site. Choisissez un domaine, de préférence par trop long afin d'être facilement mémorisable et suffisamment explicite que pour identifier vos produits ou services (voir paragraphe "Site web et Nom de domaine").

Vous pouvez également parcourir les plateformes marchandes de nom de domaine. Celles-ci proposent souvent des extensions de noms domaines encore libre d'accès. Une autre solution est d'exploiter les "Nom de de domaines expirés". Ceux-ci sont en réalité des noms de domaine liés à un site web ayant déjà bénéficié d'une certaine notoriété, élément principal de positionnement dans les premiers résultats de Google (voir article optimiser les backlinks). Dans les plateformes les plus connues, nous citerons Youdot et Expireddomains.

Après avoir choisi le domaine, la catégorisation de contenu et l'arborescence des pages, procédez à l'installation du système de gestion de site retenu (CMS).

Une fois encore, si vous n'êtes pas un expert en informatique ou suffisamment formé à l'installation de site web et CMS, gestion de base de données ou de langages web, il sera préférable vous tourner vers une agence web et développement dont c'est le métier, au risque d'y passer de nombreuses heures.

Pour la rédaction des contenus textuels, choisissez un éditeur de pages ou rédigez vous-même les pages dans un fichier Word. Comme expliqué plus haut, l'assistant à la rédaction par Intelligence artificielle Mark Copy peut à lui-seul vous faire gagner de nombreuses heures de rédaction.

Pensez bien à effectuer fréquemment des backups de votre site web. Il serait en effet dommage de tout perdre faute d'avoir été prudent.

Vous avez à présent un site web qui tourne, du moins sur votre PC ! Encore faut-il qu'il soit vu par les moteurs de recherche sans qui votre site web n'aura quasi aucune visite autre que celles des personnes à qui vous avez donné votre carte de visite.

Avantages des CMS de création de site

Le logiciel de création de site (CMS) en ligne développé par Web Solution Way présente de nombreux avantages pour les e-commerçants. Il est accessible à tous, permet d’économiser du temps dans la gestion de son site ou pour son optimisation au référencement naturel. Il confère surtout aux professionnels (indépendants, commerçants, artisans et patrons d'entreprise) la possibilité d’ajouter plus facilement des fonctionnalités complémentaires à leur site web, même plusieurs années après la mise en ligne. Grâce à son interface intuitive, il est possible d’exploiter toutes les fonctionnalités du CMS en ligne sans avoir à connaître le code source ni un langage informatique.

Ce CMS, dont la documentation en ligne est très explicite, vous permettra de gérer vos pages web en quelques clics. Il permet également d’améliorer la visibilité de votre site, de vos pages et autres photos/vidéos ou PDF, grâce à sa prédisposition au référencement naturel.

En utilisant les fonctionnalités avancées de gestion de contenu, vous permettrez à votre entreprise de se démarquer sur Google.

Combien coûte la création d’un site internet

L'investissement dans la création d'un nouveau site Internet ou la refonte d'un site web existant est une décision importante pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Il est indispensable d’étudier le marché et de chercher les meilleurs partenaires en termes de création et référencement. Mais le principal sera d'analyser l'offre de prix et de comparer ce qui est comparable.

La bonne analyse d'un devis permet de réduire les risques et éviter les problèmes potentiels.

Pour donner un ordre de prix, la création d'un site vitrine avec gestionnaire de contenu (CMS) design personnalisé, optimisation au référencement naturel accompagnée de nos conseils et accompagnements habituels, démarrent aux alentours des 3.500 Euros.

Pour un site catalogue, plus complexe, possédant des modules et fonctionnalités complémentaires (catégories, fiches de produits, galeries d'images, déclinaisons de produit, avec ou sans paiement sécurisé, avec ou sans création de compte, ...), le prix peut rapidement atteindre les 8.000 à 12.000 euros suivant la complexité du design et des modules. En ce qui concerne les sites sur mesure, les prix peuvent rapidement s'envoler suivant les nombreuses fonctionnalités coté public, mais aussi ceux développés pour faciliter la gestion du site dans le système d'administration CMS)

Devis site internet professionnel

La création d’un site Web est un travail complexe, qui demande des compétences multidisciplinaires. La création et l’entretien de cet outil de communication ne peuvent être confiés qu'à un professionnel maitrisant ces langages et contraintes. L'agence web doit pouvoir prouver son expérience dans chaque domaine : la stratégie de contenus (rédaction web et communication digitale), le design et le graphisme (ce sont deux choses bien spécifiques), une expertise technique de développement, une maitrise des critères d'ergonomie et d'expérience utilisateur, mais aussi le référencement naturel qui sera probablement le principal vecteur de visibilité de votre entreprise.

Le devis devra être clair et rédiger dans un langage vulgarisé afin que vous puissiez en comprendre le contenu.

Si les différents éléments repris dans le devis sont rédigés dans un jargon dont vous ne maitrisez pas les tenants et aboutissants, vous risquez de vous engager à l'aveugle.

Le devis ne doit pas être égocentré sur le prestataire, nos offres de prix mentionnent en quelques mots notre agence et se limitent à nos obligations. Un devis de site internet professionnel doit en revanche définir l'ensemble des prestations auxquelles vous aurez droit.

  • Quelles sont les imites de la mission ? Faut-il créer tout de toute pièce ou possédez-vous déjà une charte graphique, un logo, un site web existant, les textes, les images, ...
  • Comment vont se faire les débriefings? Combien ? Sont-ils gratuits ou payants ?
  • Quels seront les délais de livraison du site web ? Sont-ils fixes ? Peuvent-ils évoluer ? Sujet à validation des maquettes ?
  • Que se passe-t-il si vous ne validez pas dans les délais les maquettes ergonomiques ou graphiques ? De combien de temps disposez-vous pour réagir ? Ces délais sont-ils négociables ?
  • Quelle est la durée de testing de votre site web ?
  • Par quel biais allez-vous remonter les éventuels bugs ou dysfonctionnements ?
  • Comment seront-ils traités ?
  • Quelles sont les comportements des modules auxquels vous aurez accès ? Chaque module est-il suffisamment expliqué dans le devis ?
  • Que ce passe-t-il si le module ne correspond pas à vos besoins ou objectifs ? Peut-on l'adapter ? Quel en sera le cout de développement supplémentaire ?
  • Aurez-vous accès à une documentation en ligne ?
  • Quelle solution CMS sera utilisée pour le développement de votre site web ? Est-ce une solution Open Source ?
  • A qui appartient le site internet et ses codes lors de la livraison ?
  • Quelles sont les modalités de paiement ?
  • Quel est le cout horaire pour les éventuelles prestations en régie ?
  • Qui s'occupe de l'hébergement du site ? Du nom de domaine ? L'agence web peut-elle s'en occuper ? A quel prix ?
  • Y a-t-il une maintenance prévue pour cet hébergement ? Des backups ?
  • Qui s'occupe du remplissage du site ? Le devis propose t-il des formations au remplissage, à la rédaction web, au référencement naturel ? Quels en sont les tarifs ?
  • Quel est le protocole de travail de l'agence web ? La plupart des agences web professionnelles ont un protocole bien rôdé réduisant au maximum les risques d'erreur ou de débordement des heures.
  • Le prestataire est-il un nouveau venu dans le secteur de la création de site ou possède t-il déjà une réputation ? Depuis quand ce prestataire est-il opérationnel ?
  • Peut-il prouver des réalisations de site web similaires en termes de fonctionnalités, de design ?
  • A-t-il déjà réalisé des sites web possédant un défi technique ou concurrentiel similaire au vôtre ?

Tous ces éléments, et d'autres encore peuvent influencer votre décision lors de la signature d'un devis. Là où d'autres agences proposent des offres de prix dont le contenu se résume à 3 pages, dont une pour les conditions générales de vente et une autre pour vanter leurs mérites, Web Solution Way se distingue pas la grande transparence de ses offres de prix. N'hésitez-pas à nous solliciter pour comparer !

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