Tout ce qu’il faut savoir avant de créer un nouveau site web

Tout ce qu’il faut savoir avant de créer un nouveau site web

Publié le

Avoir son site Internet professionnel n’est plus une option lorsqu’un professionnel, indépendant ou patron d’entreprise, souhaite vivre décemment et voir croître ses activités. De nombreux outils invitent à croire qu’il est possible de créer une site Internet « pro » en autodidacte et en seulement quelques clics, mais est-ce vraiment réaliste ?

L’idée est pourtant alléchante et de nombreuses entreprises y ayant eu recours ont fait marche arrière et sont retournées vers des prestataires professionnels.

Créer son site web soi-même, en réaliser le design voire en maitriser le référencement naturel reviendrait à vouloir construire seul sa maison. Certes, certains pourraient y arriver mais avec combien de sacrifices et d’efforts ?

Cette mission de création de site web peut également être très chronophage car un non initié pourrait avoir à revenir à plusieurs reprises sur le travail déjà réalisé faute d’avoir anticipé certaines contraintes ergonomiques ou techniques.

Sans une approche globale et structurée de communication, cela reviendrait à créer pièce par pièce votre maison sans avoir anticipé la ou les pièces avoisinantes. Imaginez que votre cuisine soit totalement construite, installée, carrelée et … que vous ayez à présent besoin d’une pièce secondaire de type buanderie ou réserve, d’un accès facilité à la cave ou au jardin ou encore d’un plus grand apport de lumière ? Comment ferez-vous avec les câbles et tuyaux placés aux endroits où il faut installer des portes ? comment tirer de nouvelles lignes électriques ou apports d’eau sous un carrelage fraichement placé ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles faire appel à un professionnel de la création de site s’avèrera payant et rentable.

Création de site gratuit ! Vraiment ?

Les offres gratuites de création de site en ligne sont bien souvent séduisantes, du moins dans leur présentation, mais :

  • Devriez-vous vous contenter d’être « comme tous les autres » ?
  • Des « Template » comme s’il en pleuvait pour quelques euros seulement, tiens ce n’est plus gratuit ?
  • L’option d’optimisation au référencement naturel, seulement quelques euros par moi, ah encore un supplément inattendu ?
  • Un hébergement peu cher sur un serveur mutualisé par plusieurs centaines de sites réduisant votre bande passante et allongeant le temps de chargement de votre site : Oups le visiteur ayant attendu trop longtemps l’affichage du site a abandonné sa recherche !fref
  • Un espace de stockage limité, embêtant quand on a beaucoup d’images ou de PDF
  • L’affichage de publicités non contrôlées sur votre site web dont la plupart sont celles de vos concurrents !
  • Qu’en est-il des fonctionnalités spécifiques à votre entreprise ?
  • Qu’en est-il des données collectées en votre nom ? Sont-elles revendues, exploitées à votre insu ?
  • Qu’en est-il de la propriété du site ou de son nom de domaine ?

Rappelez-vous : si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit !

Les phases de création d'un site web performant !

Création de site web par un professionnel : vous avez dit cher ?

Il est dommage de croire encore qu’un site web professionnel soit cher en ne tenant compte que du montant présenté par l’agence web sur son devis. C’est compter sans les avantages que peut représenter le travail en concertation avec une agence web.

Par son apport d’expérience, l’agence web ou le prestataire freelance prenant en charge la réalisation de votre futur site, augmentera sensiblement les retours sur investissements dans votre visibilité web.

Une vision objective, non déformée par des réalités financières ou idées préconçues, mènera le site web à être en phase avec les attentes des internautes plutôt qu’avec celles d’un responsable marketing n’ayant pas su « écouter » son audience, d’un patron d’entreprise souhaitant communiquer sur le web comme il le faisait « dans le temps » sur des médias traditionnels ou encore influencé par des personnes bienveillantes ne maitrisant malheureusement pas les codes du web !

En effet, un site Internet professionnel doit répondre à de nombreux critères techniques, ergonomiques ou visuels pour atteindre un taux minimum de rentabilité. Si le web pullule de conseils et tutos laissant croire qu’il est à la portée de tous de maitriser ces différents critères, seule l’agence web, toujours attentive aux dernières technologies en date et en constante de remise en question, est à même de mener à bien votre projet et à vous former afin d’être un maximum autonome dans votre visibilité.

Les sites Internet sont désormais consultés sur des supports aussi complexes que variés : PC avec écrans normaux de 14 à 20 pouces ou grands écrans supérieurs à 21 pouces et dont les résolutions peuvent impacter le graphisme du site. A prendre en compte également les différentes Tablettes et Smartphones pour lesquels il faudra réaliser des graphismes et des ergonomies spécifiques tant pour la visualisation de votre site web au format vertical ou horizontal. Cela aurait été tellement simple s’il n’avait fallu ajouter à ces première contraintes les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, …) et les navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Edge, …) possédant chacun des spécificités pouvant interférer sur le design ou le comportement de certains scripts !

Premiers pas en création de site ou refonte de site web ?

Le plus difficile lorsqu’on démarre une activité est bien d’être judicieusement conseillé, il en va de même pour ses premiers pas sur le web. Comme dans de nombreux secteurs d’activité la plupart des agences web sont des professionnels à l’écoute de leurs clients, prêts à les aider et à les conseiller dans des délais et budgets raisonnables.

Malheureusement il y a aussi les autres, qui profitant de la méconnaissance des entreprises de ce nouveau média ou parfois de leur crédulité, n’hésitent pas à leur vendre sans scrupule des sites web bas de gamme à des prix exorbitants, des résultats garantis impossibles à tenir ou proposant des plans d’apurement tirant en longueur et faisant des entreprises des « clients captifs », entendez contraints à rester chez ce prestataire.

En tant que partenaire « long terme », l’agence web a pour motivation première de vous proposer des solutions efficaces, viables et surtout adaptées à votre entreprise, vos produits ou services et bien sûr à votre budget.

Avant d’apprendre à courir, il faut apprendre à marcher et il n’est que normal pour une agence web que de vous expliquer comment fonctionne le web, le référencement naturel ou encore les comportements des internautes. Et si certains estiment qu’il est risqué d’expliquer les bonnes techniques pour appréhender le web, rédiger pour les internautes tout en tenant compte des critères de qualité imposés par les moteurs (optimisation SEO – Référencement naturel) ou encore d’indiquer quels sont les meilleurs outils pour vérifier si le site est bien réalisé ou optimisé, c’est aucun doute qu’ils manquent de confiance en eux ou en leur relation client.

Chez Web Solution Way nous partons du principe que nos clients doivent connaitre l’étendue des difficultés, embuches et autres contraintes techniques auxquelles nous seront sans aucun doute confrontés pour mener à bien leur projet de site. Et même si nous leur expliquions la totalité des outils, il est peu probable qu’ils puissent acquérir en quelques semaines toute la maitrise et l’expérience que nous avons acquits en près de 20 ans : ce n’est en donnant un rabot et un morceau de bois à une personne qu’on en fait un menuisier !

Le rôle d’une agence web, à l’instar d’un papa apprenant à ses enfants à rouler à vélo, est avant tout d’être rassurant afin que les premiers pas de nos clients se déroulent sans risque ni accroc.
Les premières étapes franchies, ils pourront voler de leurs propres ailes en toute sécurité et nous resterons quoi qu’il arrive à leurs côtés.

Pour les « habitués » du web, entrepreneurs et indépendants ayant déjà eu l’occasion de promouvoir leur entreprise sur la toile via un site web, le travail de l’agence web consistera principalement à :

  • Profiter de la refonte du site web pour en améliorer l’ergonomie et faciliter l’accès ;
  • Rafraichir le design et favoriser un affichage adapté à chaque type d’écran ;
  • Optimiser le référencement naturel et le positionnement du site dans les premiers résultats des moteurs de recherche ;
  • Revoir le comportement de certains outils mis en place ;
  • Ajouter des modules développés sur mesure pour l’entreprise ;
  • Faciliter la gestion totale du site par l’insertion d’un outil d’administration (CMS) intuitif.
  • Former l’entreprise à la gestion générale du site ainsi qu’aux diverses techniques de référencement ;

Création de site via une agence web : gain de temps, gain d’argent

Élément méconnu ou ignoré, c’est l’impact financier que peut avoir la création de site web par une agence web professionnelle. Certes sa prestation a un coût mais l’expérience aidant, une agence web ira plus vite et fera un travail plus complet que ne pourrait le faire une personne ne maitrisant pas tous les codes.

Le nombre d’heures imposées pour prendre en main un logiciel de Mind Mapping pour la création de la structure des pages, d’un logiciel de création d’ergolayout pour l’aspect ergonomique des différents affichages suivant le type d’écran, de design pour la création graphique du site sont à eux seuls des investissements énormes rarement comptabilisés par les entreprises. Pourtant ces prestations ont un cout parfois bien plus important qu’il n’y parait votre temps est précieux et bien souvent plus rentable s’il est dédié à la vente ou à la mise en application de vos services parfaitement maitrisés.

Cette partie stratégique n’aura pas encore tenu compte d’un élément majeur : le référencement naturel !
En effet, pour mener le site au plus près des internautes, il est impératif d’analyser quels sont les mots clés les plus adaptés à votre audience et pouvant générer des demandes qualifiées et non de simples visiteurs. Cette « recherche des bons mots clés » est la colonne vertébrale de la rentabilité d’un site internet et a un impact important sur le développement du futur site.

La création d’un site internet par une agence web professionnelle vous permet non seulement de vous libérer de nombreuses heures de stress inutile mais aussi de mettre un maximum de chances de votre côté !

L’agence web peut vous accompagner dans la recherche des mots clés les plus performants, la rédaction de textes convertisseurs ou encore dans la manière de communiquer sur le web et les réseaux sociaux.

Vous avez un projet web ou souhaitez améliorer votre visibilité ? Et si nous en discutions ?

Cet article a fait débat sur LinkedIn

Près de 7.500 vues en 24h, plus d'une centaine de commentaires et presqu'autant de questions auxquelles j'ai répondu en toute transparence !
Les indépendants et entreprises ont le droit de savoir comment fonctionne un site web, quels sont les critères pour référencer un site et le positionner dans les premiers résultats de Google, quel est le rôle de l'agence web et pourquoi il est plus rentable de faire appel aux services d'un professionnel !
N'hésitez pas à suivre toutes ces questions-réponses ou à y poser les vôtres. J'y répondrai très rapidement.

Résumé des questions/réponses (pour ceux qui ne sont pas présents sur LinkedIn)

Christophe V.

Souvent les "nouveaux" entrepreneurs tentent de créer leur site eux même... et quelques mois ou années après, ils comprennent que c'est un échec. Et alors seulement ils font appel à nous... Mais que de temps et d'énergie perdus ... Alors qu'avec un bon professionnel, ils auraient pu dès le départ se positionner sur des mots clés à forte valeur ajoutée.

C’est malheureusement fréquent L’appel du bon marché au détriment de la qualité

Pierre D.

Créer un site internet requiert beaucoup de patience, de professionnalisme et de technique Jean. En tout cas, merci pour tous ces éléments que tu as explicitement si bien détaillés.

Merci Pierre. Il en est de même pour la visibilité LinkedIn. Les "experts" foisonnent avec deux ou trois mois d'expérience, dévalorisant ainsi ce nouveau métier bien plus complexe qu'il n'y parait

Cyrille R.

Merci Jean pour cet article intéressant. Quelle méthodologie proposes-tu ?

La méthode la plus efficace, je pense, est de travailler en synergie : le client, l'agence web, le content manager ou rédacteur web, le marketeur, voire les community manager et spécialistes en stratégie réseaux sociaux comme toi. En mettant nos compétences en commun, une vision plus globale de la communication pourra être mise en place et obtenir de meilleurs résultats

Pierre C.

Qu'est ce qui est le plus difficile le seo ou la création d'un corpus d'article pertinents ?

Je pense que c'est la création d'articles intelligents et la structuration du contenu au sein du site. Il faut imaginer une arborescence et les relations entre les pages avant de commencer à rédiger et surtout identifier les "bons mots clés" avant de rédiger

Fabian V.

Site gratuit VS site payant : l’éternel combat ! Il y aura toujours quelqu’un pour développer un site « moins cher »

Pascal S.

Comment procède-tu pour rechercher les « bons mots clés » ?

Ahh, une question piège ! vais-je donner mes astuces ? OUI bien sûr. Voici l'article rédigé par Jason Levasseur pour Web Solution Way https://www.web-solution-way.com/fr/news/2020/05/15/88-les-meilleures-techniques-pour-trouver-des-idees-d-articles-et-mots-cles/

Elodie G.

Quelle serait la principale différence entre site web B2C et B2B selon toi ? (je ne suis pas sans réponse, mais ton oeil d'expert me serait utile!)

C'est en effet le plus grand défi des sites B2B: être capable de parler à des experts (pour les intéresser) et à Google (pour le SEO)!
Chercher l'attention des moteurs est une chose mais si le visiteur ne trouve pas la réponse en atteignant le site, il est perdu à jamais !

Stéphane T.

Quels sont les facteurs principaux d'échec lors de la création d'un site Web?

Merci Stéphane pour cette question intéressante. Je pense que c'est bien souvent la vision à court terme de l'entreprise : ne pas payer trop cher le site, rogner sur la rédaction web (en tant que Content marketeur, tu dois souvent être confronté à cette triste vérité), réduire les budgets pub ou le marketing digital en général !

Le maillon faible peut également être que certains pensent qu'ils peuvent se passer de professionnels comme toi et moi pour leur stratégie. Certes cela coûtera un peu moins d'argent (les employés coûtent bien plus cher qu'un prestataire) mais sans de réels retours, cette fausse économie sera préjudiciable à l'entreprise !

Oui je fais le même constat en effet, lorsque je faisais encore des sites Internet avec mon ex-agence, la première source de cata était le contenu...

Yves D.

Faire un site web avec une agence ok mais à qui appartient le site web lorsqu’il est en ligne ?

Le site et le nom de domaine doivent TOUJOURS appartenir au client ! Seule la propriété intellectuelle des scripts ne lui appartient pas. Autrement dit il ne peut pas revendiquer le fait d'avoir codé lui-même le site et ses modules

Réponse Bernard T.
Ca doit appartenir au client. Donc bien lire les CGV. Si tel n'est pas le cas ou qu on vous fait payer + pour ga, changer tout de suite sans hesiter !

Jean-Yves G.

Lors d’une refonte de site, à part le développement et la mise en ligne, y a-t-il d’autres choses importantes à prendre en compte ?

Il y a autant de choses importantes avant que pendant ou après la refonte. Avant, il est bon de repenser sa sa stratégie commerciale, éditoriale ou commerciale. Cela ne veut pas dire de la changer mais de voir si elle tient toujours la route. Pendant, il faudra optimiser les contenus textuels, images et autre vidéo ainsi que l'optimisation du site au référencement naturel. Après, hormis les redirections 301 pour éviter de perdre le référencement/positionnement si durement acquit, il faudra peut-être revoir sa communication sur les réseaux sociaux, les mises à jour du site, voire la stratégie de fidélisation (mailing, jeux concours, etc)

Thomas L.

Une petite piqure de rappel est toujours bonne à prendre. Il est vrai qu’il y a site web et site web.

Tu n'imagines pas le nombre de fois où on m'a dit "ben quoi j'ai déjà un site" ! Fait en 3 minutes sur plateforme, sans design ou presque ou avec un template sur-utilisé, sans contenu rédactionnel ou stratégie :-)

Amel A.

Pourquoi un site est plus lent qu'un autre ? Un sujet pour une prochaine publication peut-être ?

Merci Amel, excellente question ! Je n'y manquerai pas :-) Pour les tests, je recommande Pagespeed de Google, c'est gratuit et cela donne déjà des idées de pistes !

Brieuc S.

j’adore la métaphore du papa apprenant à son enfant à rouler à vélo pour présenter ta manière d’accompagner les entreprises dans leur visibilité web. Excellent !

Patrice D.

Merci du partage. À faire lire de tout entrepreneur

Laurent B.

Quels outils utilise-tu pour tester la vitesse des sites web ?

Il existe de nombreux outils tels que Page Speed de Google ou encore GT Metrix. Tu trouveras tous les liens vers mes outils à la page https://www.web-solution-way.com/fr/news/2020/05/02/83-developpement-de-site-internet-comment-creer-un-site-web-performant/

Soualma A.

Tous les sites web se valent, non ?

Pas vraiment, non. J'ai ce matin encore analysé un site web payé relativement cher par mon prospect, qui mettait près de 20 secondes pour se charger ?! Aucune balise Title et Description et pas de possibilité de les optimiser, plusieurs bugs d'affichage et de comportement !!! c'est un peu comme si on comparait tes prestations en digital marketing (professionnelles et reconnues) avec celles d'un quidam ayant lu un bouquin et passé 3 heures sur un forum et s'octroyant le titre d'expert :-)

Romain F.

Il est parfois difficile d’imaginer toutes les « pièces d’une maison » et le recours à un architecte est souvent incontournable. Comment fais-tu pour guider tes clients ?

Le débriefing ! C'est la phase la plus importante pour réussir un site web !

Marie J.

Certaines entreprises pensent encore qu’un site internet est une dépense plus qu’un investissement, qu’en penses-tu ?

Une dépense est de payer peu cher un site web (et encore, ce n'est pas toujours le cas) pour n'en retirer aucun résultat en référencement ou demande de contact. Payer cher un site qui rapporte peut aisément être rentabilisé rapidement _

Rudy M.

Pour les ergolayout tu utilises quel outil ?

J'ai travaillé pendant tout un temps avec Mockflow et Invision mais depuis quelques années nous travaillons avec Adobe XD. Très puissant !

Julie R.

Merci de nous avoir éclairé sur ce point

Pascal F.

Lorsque le site est fini et mis en ligne, tu dois encore intervenir ou le client peut gérer seul son site internet ?

Il me plait à dire qu'une fois le site terminé et mis en ligne, je ne vois plus le client pendant 5-6 ans, sauf pour boire un verre ou partager un repas (qu'il paie tant il est content de nos services) ! Notre CMS et les formations proposées permettent au client d'être TOTALEMENT autonome !

Grégory M.

Excellent ! Jolie présentation de tes services de création de site et de ton agence, et surtout transparente et non racoleuse !

Merci Gregory :-) C'est comme quand toi tu présentes tes piscines. En toute transparence et avec honnêteté !

Judith L.

Cet article a le mérite d'être clair et précis ! Merci Jean

Denis B.

Comment vois-tu les choses ?

David M.

Qu’entends-tu par mots clés « convertisseurs » ?

En fait, pas mal d'entreprise essaient de se positionner sur des mots clés bateaux amenant de nombreuses visites. Nous privilégions les mots clés qui convertissent. Exemple, là où mes concurrents essaient de se placer sur "site internet" ou "création de site", mots clés souvent utilisés par les personnes souhaitant faire elles-mêmes leur site web, je me suis positionné (principalement en belgique) sur des mots clés de type ""création de site professionnel", "création de site sur mesure", "création de site pour entreprise", "site internet sur-mesure", etc. Dans ce cas-là, certes le nombre de recherches est plus faible mais la concurrence également et il m'est plus facile de convertir le visiteur en prospect ou client !

Swagat M.

Un conseil de plus à conserver dans ma liste

Mathieu B.

Bonjour Jean. J’ai vu que ton équipe avait développé quelques gros sites tels que Webfoot ou Animalweb, mais aurais-tu des références de sites vitrine ?

Merci Mathieu d'avoir mentionné le site animalweb.be de DIDIER WIRICKX, comme toi réalisateur. Oui nous avons évidemment des références de sites vitrine, bien que ce ne soit pas notre secteur principal. Tu trouveras de nombreux exemples à la page https://www.web-solution-way.com/fr/pages/106-projets/

Sébastien B.

Super tips !

Ange K.

Merci Jean. Peut-on savoir quel est le cout d’un site web chez toi ?

Pas de soucis de ce point de vue-là :-) un site web professionnel démarre aux alentours des 2.500 €

Pierre T.

Merci pour ce rappel. Tu parles souvent dans tes articles de « positionnement » ? Quel est la différence selon toi avec le « référencement » ?

De nombreuses agences noient le poisson en vendant un "référencement" à leurs clients et en laissant croire qu'ils seront "positionnés" dans les premiers résultats de Google. Être Référencé n'est jamais qu'être une référence dans un index (celui de Google par exemple) et donc si le site est en 150ème page on ne pourra pas en vouloir à l'agence, elle aura fait son travail ! Être positionné dans les premiers résultats est nettement plus complexe à mettre en oeuvre et bien souvent ces sociétés ne maîtrisant pas ces critères ou n'ayant pas assez de marge bénéficiaire sur ces prestations privilégient la "nuance" :-)

Marius O.

Bonjour Jean. Tu as une documentation sur la manière dont le client peut gérer son site web ?

Cette documentation n'est pas indexée mais voilà le lien https://doc.web-solution-way.com/

Chris C.

Je garde ce conseil précieusement

Sophie M.

Merci Jean. J’ai une question pour toi. Quand conseilles-tu un site e-commerce par rapport à un site catalogue avec paiement sécurisé ?

Bien que très proches, le site catalogue est avant tout plus facile à gérer et à référencer qu'un site e-commerce. Il permet de créer des catégories, sous-catégories, produits etc, de permettre la demande de devis, la réservation, voir l'achat en ligne mais ne rivalisera pas avec un site e-commerce pur dont les outils sont bien plus nombreux et spécifiques. Par exemple, si le site n'a pas de besoin en gestion de stock, de déclinaisons de produits, de gestion de TVA etc, nous recommanderons plus facilement un site catalogue avec paiement sécurisé

Sophie M.

Merci pour tes explications très pro !

Luc-Antoine D.

Je suis d'accord avec toi Jean ! Il est très difficile de créer un site web professionnel en quelques clics. Je te remercie pour tes précieux conseils !

Thierry G.

En termes de référencement naturel, tu donnes des conseils aussi ?

Des conseils fréquents via mes publications linkedin ou mon site web mais également des formations spécifiques.

Killian L.

Bel article. Quel type de site web propose ton agence web ?

Nous développons principalement des sites sur mesure, du plus petit au plus complexe. Par exemple, nous avons réalisé un site vitrine pour https://www.mazurka.lu/, un site catalogue pour solbreux.be et un sur mesure bien plus complexe pour www.webfoot.be !

Yann Z.

Tu as des exemples de modules spécifiques développés sur mesure pour tes clients ? Je peux avoir les adresses des sites web ?

Voilà par exemple un simulateur de devis escalier : https://www.spira.be/fr/staircustom/up-32/

Felipe M.

Toujours intéressant à savoir

Stane B.

Merci Jean, toujours de bon conseil

Marc B.

J’avais vu passer un de tes articles sur la procédure pour la création d’un site web performant. C’est nettement moins simple qu’il n’y parait et la vidéo était très explicite. Tu pourrais me redonner le lien ?

Oui bien sûr, le voilà : https://www.web-solution-way.com/fr/news/2020/05/02/83-developpement-de-site-internet-comment-creer-un-site-web-performant/

Clemento F.

La création graphique est faite sur Adobe Illustrator ? InDesign ? CorelDraw ? Un outil spécifique au web ?

Nous sommes passés sous XD.adobe car il permet de faire une simulation très précise du futur site web sous ses différents formats d'écran (responsive design)

Lucio L.

La plupart des sites web sont à présent munis d’un CMS pour en gérer le contenu. Qu’est-ce qui ferait la différence entre ta solution et d’autres ?

Notre CMS, bien que créer en grosse majorité au sein de notre agence web est Open Source et avant tout penser pour une facilité de gestion et d'optimisation. La plupart de nos clients ont également accès à une documentation complète leur permettant de gérer la totalité de leur site sans risque !

Joé V.

Bel article, merci Jean

Alex J.

Nous avons tous dans nos contacts des personnes ayant été confrontées à ces vendeurs de site ☹ Merci de nous rappeler qu’une agence web est avant tout un partenaire sur lequel une entreprise doit pouvoir compter.

Oui, je suis sidéré de voir combien il y a encore d'entreprises qui se font piéger par des "vendeurs de site" :-(

Rob R.

C’est vrai que le temps est précieux pour un indépendant ou un patron d’entreprise et que dans bien des secteurs il est parfois plus rentable de faire appel à un homme de métier

Anaïs L.

Merci Jean, très intéressant

Venant d'une spécialiste de la communication je prends ça comme un compliment

Cédric E.

Très bel article qui démontre l'intérêt de passer par des professionnels qui permettent un gain de temps mais aussi la fiabilité du site créer dans le but de créer des leads et ainsi d'augmenter sa visibilité.

Merci Cédric. Un site web est en effet un énorme atout dans une stratégie commerciale. Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre :-)

Jo R.

Si on crée un site web avec ton agence, est-on obligé d’être hébergé chez toi ou peut-on choisir son hébergement ?

Bien sûr que non, même si je préfère avoir la main :-)

Clemento F.

Si on crée un site web avec ton agence, est-on obligé d’être hébergé chez toi ou peut-on choisir son hébergement ?

Non, pas d'obligation. Néanmoins, avec le recul, nous préférons herber les sites web sur le data center d'une entreprise locale, certes plus petite et légèrement plus chère que certains monstres de l'hébergement mais avec laquelle nous avons une véritable relation. Notre datacenter est très réactif et j'ai possibilité d'avoir le patron (devenu ami) au téléphone quel que soit le problème ou l'urgence (très rare)

Patrick V.

Merci Jean, très bel article. La création de site web professionnel n’est pas à prendre à la légère

Merci Patrick. Tout comme l'accompagnement en publicité Facebook dont tu maîtrises les rouages !

Tiffany C.

Ergo layout, design, graphisme, développement, … cela fait pas mal de travail à prendre en charge pour une entreprise déjà surchargée ! Sans compter le prix de ces logiciels !

Effectivement, c'est une des raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à une agence web

Hanane R.

Le design du site web c’est quand même le principal, non ?

Je reconnais bien là la réponse d'une graphiste. Oui c'est un atout majeur pour faire la première bonne impression ! Encore faire cette impression en étant trouvé sur les moteurs de recherche. La priorité est donc le référencement

Benjamin H.

Merci Jean pour cet article intéressant.

Ravi que cela te plaise :-)

Loredana N.

Très bel article

Thèmes :Conseils Stratégie Web

arrow_right_alt