Le commerce local se réinvente avec Web Solution Way

Le commerce local se réinvente avec Web Solution Way

Publié le

« Les Chinois sont les seuls à pouvoir faire du commerce local partout dans le monde… » Si la sentence peut faire sourire lorsqu’on la découvre sur Facebook ou Instagram, elle n’en reste pas moins l’expression d’un malaise auprès des commerçants et autres professionnels dits ‘locaux’.

Ceux-ci rencontrent des difficultés à combattre les géants de l’e-commerce. Il ne s’agit pas pour autant d’une fatalité comme entend l’affirmer Web Solution Way.

Le commerce local face à l’e-commerce global

A priori, c’est un peu la lutte qui opposait David contre Goliath ou le pot de terre et le pot de fer. Face à l’émergence de plateformes de commerce, les commerces locaux sont terriblement dépourvus par rapport à leur force de frappe. Imaginez : vous commandez aujourd’hui avant 23h59 et demain, certes dans la journée, mais le lendemain quand même, votre produit est livré à l’adresse que vous souhaitez. On croit rêver… sauf si l’on est un de ces commerçants ‘du coin’ qui voient ainsi leur échapper nombre de clients potentiels. Pourtant, si l’on considère le prix, les sites d’e-commerce mondiaux sont généralement plus chers à produit égal. Quant à la rapidité, ne sont-ce pas ces mêmes sites d’e-commerce qui nous ont fait croire que l’on ne survivrait pas à 24 heures d’attente ?

Des chiffres qui soulignent les méconnaissances du commerce local

Des statistiques récentes montrent pourtant l’importance du commerce local dans l’économie de notre région, de notre pays, mais aussi de nos villes et villages. Ainsi, on dénombre plus d’un million de PME et d’indépendants en Belgique, représentant 55% du marché de l’emploi. En d’autres termes, soutenir ces PME et indépendants revient également à soutenir sa propre macro-économie.

Là où le bât blesse, c’est au niveau de la capacité des commerçants locaux à jouer le jeu de l’e-commerce. En effet, si 94% d’entre eux possèdent leur site Internet comme ils dégaineraient une carte de visite lorsqu’ils croisent un futur client dans la rue, ils ne sont plus que 27% à permettre des commandes et autres réservations directement depuis leur site Internet.

L’e-commerce local n’est pas une utopie

Ce constat, Web Solution Way refuse de le voir comme une infortune inévitable. Au contraire, Jean d’Alessandro, cofondateur de Web Solution Way, y voit une source d’opportunités incroyable : « Le commerce local ne peut lutter contre des géants possédant parfois leur propre flotte d’avions. Mais ce n’est pas leur terrain d’activités premier. Le commerce local, comme son nom l’indique, reste un commerce de proximité, de conseils et de liens humains. Pouvez-vous faire confiance à un vendeur de Shenzhen sur la qualité d’un pull comme vous le feriez dans une boutique à quelques kilomètres de chez vous, là où une vendeuse souvent expérimentée et empathique se réjouira de pouvoir vous conseiller ? Ce besoin de proximité est d’autant plus criant en cette période où, durant un an, les rapports humains ont été soumis à restrictions et interdictions.

Il n’est pas question pour autant de tourner le dos à ce que les technologies modernes peuvent nous offrir de meilleur. Permettre à un client potentiel de prévisualiser le produit qu’il souhaite acheter chez un commerçant local, de comprendre mieux le service qui lui sera accordé est primordial pour l’inciter à se rendre dans un commerce local et à délaisser les principaux sites d’e-commerce, aussi froids et inhumains que dépourvus de tout conseil ou relationnel.

Le site vitrine réinventé

Web Solution Way souligne l’ancrage local afin de supplanter l’e-commerce mondial au profit d’une approche locale et humaine. Sans jamais fustiger les habitudes de consommation des uns et des autres, l’agence Web Solution Way met en place un outil puissant qui permettra à tout commerçant souhaitant l’utiliser d’aller à la rencontre de leurs (futurs) clients.

La gestion d’un contenu de qualité permettra ainsi au commerçant local de répondre aux besoins de celles et ceux qui s’intéressent à son produit ou son service, que ce soit à l’aide d’un site vitrine ou d’un site catalogue plus exhaustif de ses produits et services. L’outil ainsi paramétré se veut une sorte de marchepied qui mettra en contact direct commerçant local et consommateur tout aussi local. En synchronisant les informations pertinentes des commerçants locaux sur une quarantaine de plateformes à fort trafic – qu’il s’agisse de moteurs de recherche spécifique, d’annuaires, de réseaux sociaux – afin, précisément, d’apporter la bonne réponse à une recherche effectuée par un prospect géographiquement proche.

Devenir un commerçant de bonne réputation

Un nouvel outil en cours de développement, et pour lequel nous vous réservons une belle surprise, permettra à chaque commerçant de collecter les avis de ses clients, de leur apporter la réponse indispensable, mais aussi d’analyser les points d’attention qui leur permettront d’avoir encore meilleure réputation. Réellement puissant, l’outil permettra même d’inciter le client local à émettre un avis afin que celui-ci, une fois partagé, soit à son tour vecteur de nouveaux contacts.

Savoir, c’est aussi progresser

Cet outil totalement inovant permettra bien évidemment d’assurer un suivi précis tant du niveau de référencement de l’offre locale que de sa perception par un public de consommateur potentiel. Cette fine analyse permettra donc au commerçant local de se positionner par rapport à ses concurrents, directs ou plus lointains, et ainsi d’établir un plan de transformation lui offrant de gagner des parts de marché.

Nommée ‘Buzz’, cette solution offre une réponse efficace aux commerçants locaux pour faire face à la mondialisation galopante du commerce. Jean D’Alessandro et son équipe restent bien évidemment à la disposition de tout commerçant local désireux de franchir un cap supplémentaire et d’ainsi ne plus craindre la destruction massive que représentent les géants de l’e-commerce.

Contactez-nous pour une démo !

Thèmes :Conseils Stratégie Web, Site e-commerce, Création de site internet

arrow_right_alt