Création de site internet adapté aux mobiles

responsive-design-pt Les technologies évoluent et votre site web se doit de rester compatible avec la plupart des outils utilisés pas votre audience afin de continuer à la tenir informée de vos actualités mais aussi de rester accessible aux utilisateurs de mobiles tels qu’IPad, IPhone et autres Smartphones.

Le Responsive Design, également appelé "Responsif", est devenu la phase incontournable dans la création de site professionnel tant dans le BtoC (vente aux particuliers) que dans le BtoB (vente aux professionnels).

Vous l'aurez compris, ces nouveaux supports de visibilité et changements de comportement des "mobinautes" imposent un outil de communication compatible aux différents formats d’écrans afin d'y présenter votre contenu sans avoir à zoomer ou à scroller bas en haut ou de gauche à droite. Ce sont les mêmes contenus que ceux proposés sur un ordinateur de bureau mais organisés de manière différente afin d'apporter un plus grand confort de lecture aux internautes.

Par exemple, sur un Gsm ou sur une tablette, le nombre de marques se multiplie, la priorité sera de placer les éléments de façon verticale. Le mode horizontal est également nécessaire car certaines personnes préfèrent une présentation plus large, principalement pour lire des articles ou des textes longs. Le graphisme sur mobile doit aussi favoriser l'accès aux "Call to action" (Contact, commander, acheter, ...) et permettre une facilité de lecture sans avoir à zoomer.

Sur ordinateur de bureau l'espace est largement augmenté et le mode horizontal est privilégié. Comme pour les gsm, les pc peuvent présenter eux aussi de nombreuses variantes, du plus petit au plus grand. Il faut dès lors adapter le design du site afin que chaque version propose une vision claire et intuitive de votre site.

Définition du responsive design

Le Responsive Web Design (RWD) est la technique offrant une expérience de lecture et de navigation maximales pour l’internaute, et ce quel que soit le modèle.

Afin de répondre à cette « Expérience utilisateur », le développement de ce type de site implique des déclinaisons graphiques sous plusieurs moutures « standards » afin d'offrir un affichage correct en portrait (vertical) ET paysage (horizontal) sur chaque modèle utilisé pour visionner votre site internet.

Pourquoi opter pour le responsif ?

La réalisation d’un site en RWD permet également une économie d’échelle lors de l’apparition de nouveaux médias, le graphisme étant réalisé dans une feuille de style unique. Le développement en responsif impose donc une connaissance technique importante et nécessite un temps de développement généralement plus long (en moyenne 25%).  Ce budget supplémentaire est néanmoins bien souvent amorti en quelques mois grâce à l’audience plus importante et à la facilité d’accès au site qu’elle permet.

Les maquettes ergonomiques, première d'un site web performant

Avant de démarrer le développement de votre site internet, il est d'usage de réaliser des maquettes ergonomiques de votre futur site, de les modifier si besoin et d'en optimiser l'ergonomie.

La conception graphique, comprenant logo et couleurs, intervient après la création des maquettes ergonomiques afin de ne pas être influencée par ces éléments graphiques.

La première étape consiste donc à réaliser des maquettes ergonomiques suivant les différentes variantes de support afin d'exploiter un maximum d'information dans les différents formats d'écran proposés (Gsm, tablette, pc).

Mon site internet ne s'affiche pas correctement !

S'il est âgé, leur durée de vie est de +/- 5 ans, il est probable qu'il ne soit plus conforme aux différents supports de lecture, principalement pour les petits modèles. Réaliser un site afin qu'il soit conforme à ces nouveaux formats peut parfois s'avérer complexe s'il a été développé via un CMS ou sur mesure par une agence web.

Certaines entreprises optent pour une deuxième version spécifique aux mobiles. Cette solution entraine néanmoins des contraintes de maintien des deux et lorsqu'un texte est publié sur l'un des deux, il ne l'est pas sur l'autre.

La refonte d'un site internet est souvent plus rentable et permet d'y apporter de nouvelles fonctionnalités, voire d'en améliorer les performances. L'utilisation du responsive design augmente sensiblement ses performances en termes de conversion des visiteurs en prospects ou clients mais également dans son référencement sur Google.

Comment vérifier si mon site internet est adapté à tous les écrans ?

Il existe de nombreux outils sur la toile, permettant de tester une page web et la manière dont elle est présentée aux internautes.

Cet logiciels permettent en effet de vérifier comment celle-ci est affichée sur un smartphone mais aussi de choisir le type d'appareil ou de navigateur.

Sur base de cette analyse, il vous sera alors possible d'agir, d'adapter et/ou de modifier l'ergonomie afin de rejoindre les attentes de vos visiteurs.

Pour n'en citer que quelques-uns, et sans ordre de priorité, vous avez tout d'abord les extensions Chrome ou Firefox telles que LightHouse, Webdevelopper, Sizzy, Browserlink, Perfectpixel ou encore Mobile Friendly, l'extension gratuite d'optimisation mobile de Google. Voir également notre article Les 100 meilleurs outils SEO

Et pour le référencement naturel ?

Ces développements en responsif rencontrent la majorité des critères d'éligibilité de certains moteurs de recherche et facilite le crawl des différentes pages de manière plus rapide (technique de scan d'un site afin d’en extraire le plus d’informations possible). Grâce aux informations collectées, les moteurs de recherche sont capable de reconnaître la structure du site mais également leur compatibilité. Les textes et images sont dès lors plus rapidement interprétés par les robots d'indexation et le référencement naturel en est positivement impacté.

Certains critères seront néanmoins importants à prendre en compte, comme le temps de chargement de la page. En effet, les "mobinautes" sont des visiteurs aussi furtifs que versatiles et s'ils n'atteignent pas l'information dans un temps record, ils se détourneront rapidement de vos services et produits en faveur d'un concurrent ayant mis les moyens pour leur offrir une solution rapide.

Toutes les agences web ne maitrisent pas encore ces nouveaux critères liés principalement au SEO et force est de constater que de nombreuses plateformes automatisées de génération de sites ont une petite faiblesse en la matière vu que le référencement naturel n'est pas leur cheval de bataille.

Pour plus d'informations sur nos services, visitez notre rubrique "Création de site web"

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