Comment optimiser le référencement local de son site sur Google maps avec My Business?

Google Maps utilise My Business de présentation des entreprises afin de les géolocaliser sur une carte mais également augmenter le référencement naturel du site sur des requêtes de proximité.

Cet outil gratuit du géant américain Google permet d’y présenter des services, des articles, des heures d’ouvertures et bien d’autres éléments liés à affaire.

Pour un indépendant ou une pme, il est prioritaire d’optimiser sa présence dans cette cartographie et de se distinguer des concurrents, qui n’y sont peut-être pas encore présents, grâce à l’amélioration de leur Référencement local.

Les résultats du moteur de recherche sont composés de plusieurs zones dont les annonces publicitaires, des cartes interactives dans lesquelles l’internaute pourra zoomer, calculer l’itinéraire ou encore localiser la destination en visite virtuelle grâce à Google Streetview.

Suivant le mot-clé recherché par l’utilisateur, et depuis l'arrivée de l’algorithme Google Pigeon, la liste priorise firmes voisines d'où émane la demande. Si celle-ci fait mention d’un lieu géographique, d’une ville ou d’une province, les résultats s’adaptent en conséquence.

Le référencement naturel sur Google peut s’avérer complexe à optimiser tant les critères sont nombreux et peut prendre un certain temps avant d’être totalement opérationnel alors qu’une présence sur Google Maps peut être rapidement installée et faciliter la visibilité globale d’un établissement, qu’il ait ou non un site, sur la première page de Google.

Référencement sur Google Maps

Le référencement dans Google Maps et la géo localisation est un levier de communication non négligeable et par extension du chiffre d’affaires que pourraient engendrer de nouveaux visiteurs. Certains établissements tels que les hôtels, les restaurants, les salons de coiffure et biens d’autres encore, peuvent ainsi favoriser la prise de contact direct par l’affichage de leurs coordonnées auprès d’un public en quête de nouveaux objets et prestations dans leur région.

Vous avez dit proximité ?

Contrairement aux idées reçues, la liste peut s'étendre à des enseignes dont le siège social est plus éloigné que certains prestataires dont la légitimité aurait été plus logique. Cette présence, ou absence, dans les premières positions de Google vient de la sous-exploitation des espaces que permettent ces fiches.

Bien optimisées, ces fiches pourraient dès lors atteindre d'autres régions et vous aider à prospecter de nouveaux marchés. Bien connaitre les critères d'optimisation et les zones à compléter sont les bases de votre rentabilité.

Quelle différence entre Seo naturel et local ?

Dans les deux cas, l'idée est de se positionner stratégiquement dans les premiers résultats de Google. Comme son nom l'indique, le "Naturel" a pour vocation de lister plusieurs centaines d'annonces, bloc texte comprenant un titre, une description et une URL.

Ceux-ci sont situés sous les annonces publicitaires, la Pack Local, les photos ou vidéos si elles sont priorisées par l'algorithme . Exemple : piscines, vérandas, aspirateurs,... fréquemment sollicités dans Google Images ou des réponses sous forme de tutoriel comme : comment maçonner un mur, comment vidanger une voiture, ...

Le "Pack local" sélectionne quant à lui les 3 premiers répondant le plus à la requête formulée, qu'elles soient de la même ville ou plus éloignée, d'où l'importance de bien soigner la présentation et l'optimisation de sa fiche Google My Business.

Sur la droite, apparait LA fiche considérée comme la plus "proche" des attentes de la personne ayant posé la question. Sa qualité est primordial car vous n'aurez que quelques secondes pour capter l'intérêt du surfeur, tant via les textes de présentation que par les autres documents et conseils qui y seront présents.

Optimiser une page GMB pour être visible

Beaucoup de professionnels ne sont pas encore totalement entrées dans l’ère du digital et cette erreur pourrait leur être fatale !

Avec l'arrivée du numérique et le changement des comportements des internautes, qui veulent aller toujours plus vite, les codes ont changé et plus aucun indépendant, magasin ou secteur n'échappe à la règle : il faut être vu sur la toile !

Celles et ceux qui ne suivent pas leurs compétiteurs dans le numérique pourraient se retrouver dépassés stratégiquement mais aussi véhiculer une apparence négative ou obsolète auprès de leurs prospects ou clients. Bien évidemment, il n'est jamais trop tard pour y remédier et toujours possible de corriger ces faiblesses à postériori mais bien plus rentable d'élaborer cette stratégie dès la création de l'entreprise.

Le meilleur moyen pour être visible sur la toile est d’être régulièrement présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, etc, mais également de partager des informations pertinentes sur une page spécialement dédiée aux recherches locales.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du e-commerce ou venez d'ouvrir un magasin? Vous n'attendez certainement pas que les prospects arrivent dans vos locaux ou sur vos pages par la seule voie du hasard et avez probablement prévu un budget publicité afin de vous faire connaître : revues, journaux, radio, télé, ... mais à quel cout ! Les campagnes publicitaires les plus rentables sont désormais celles générées sur la toile, et surtout celles dont la traçabilité peut être totale.

Les sites marchands, communément appelés boutique en ligne, sont des adversaires directs des commerçants traditionnels et force est de constater que la plupart proviennent d'autres régions, voire de pays, faute d'avoir pris les devants en termes de stratégie SEO.

C'est désormais un fait établi, les consommateurs font leurs achats sur Internet ou y scrutent les informations sur l'endroit où l'entreprise à laquelle ils seront confrontés.

Comment référencer son entreprise ?

L’ajout d’une entreprise dans cet espace passe par la création d'un compte sur le module Google My Business accessible avec une adresse Gmail valide.

Il est probable qu'une entreprise y paraisse déjà mais sur une ancienne adresse ou proposant des données obsolètes, non représentatives de ses produits, voire des renseignements liés à l’emplacement et non à la société elle-même !

Comment cela est-il possible ? C’est simple, lorsque quelqu'un fait une recherche d’itinéraire vers une entreprise et lance son navigateur GPS, la recherche est mémorisée jusqu’à destination. Ces données GPS sont alors croisées avec d’autres critères issus de recherches ainsi que d'autres données extérieures en provenance de réseaux sociaux, annuaires afin de créer de manière automatique une fiche d’identité. Il est impératif alors d'en revendiquer la propriété afin de pouvoir améliorer son contenu, ajouter ou changer les photos, y insérer une vidéo, des documents et autres horaires d’ouverture.

Afin que cette présentation soit présentée aux utilisateurs sous son meilleur jour, il vous faudra la valider.

La validation d'une entreprise peut se faire par courrier, par e-mail, par Gsm ou via la Google Search Console.

Si votre entreprise n’existe pas encore, vous pouvez exploiter tout le potentiel de cette fonctionnalité via Dilypse !

Comment ajouter son site dans My Business ?

Recherchez votre société en entrant votre nom ou adresse dans la barre de recherche. Vérifiez si sous la carte affichée à droite il est écrit « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? », ce qui prête à croire que personne ne l’a encore revendiquée. Cliquez dessus et suivez la procédure.

Pour autant que vous soyez connecté à Gmail, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le message « Gérez cet établissement pour répondre aux avis, mettre à niveau ses informations et plus encore » cliquez sur «Gérer ». Google vous invite alors à vérifier ou adapter votre fiche identitaire en commençant par le nom de votre firme, en sélectionnant la catégorie sectorielle de vos activités, les coordonnées complètes de votre entreprise, le type de services (Par exemple, si vous vous rendez chez eux ou que vous proposez des prestations à domicile, vous pouvez leur indiquer la zone que vous desservez), le numéro de téléphone assigné à votre établissement (peut également être un Gsm) ainsi qu’un accès vers votre site si vous en possédez un.

Lorsque vous accédez à votre profil, prenez le temps de remplir le plus précisément possible. Insérez-y vos heures d’ouverture, vos numéros de contact, site internet, adresse postale, etc mais également des représentation de votre intérieur, extérieur, de votre personnel au travail, de vos articles, ...

Si vous n'en possédez pas, vous pouvez y insérer votre profil Facebook, LinkedIn ou autre annuaire dans lequel vous êtes présent. Au besoin, Google permet une solution de vitrine (très basique et peu adaptée au SEO) sans frais.

Boostez vos produits, promotions ou événements !

Cet espace vous permet de publier sans limite des articles mais aussi des événements ou des offres promotionnelles. Ces derniers, s’ils sont bien rédigés (pensez à la rédaction optimisée SEO) seront générateurs de trafic grâce à un référencement/positionnement dans votre zone de chalandise.

10 astuces pour améliorer son positionnement web

Le Référencement Local: Vous avez déjà sans aucun doute entendu ces agences de communication qui en parlent très souvent sur les réseaux sociaux et que grand nombre d'entreprises y trouvent une audience qualitative. Voici une liste des 10 astuces qui vous permettront d'améliorer votre présence mais également de mieux communiquer auprès de votre audience et de vos prospects.

Vous devez avant tout savoir quels sont les mots-clés primordiaux et les secteurs qui vous définissent le mieux.

L'analyse de vos concurrents peut également avoir un impact crucial sur le choix de vos stratégies et leur rentabilité.

  1. Optimiser votre page entreprise

"My Business" est une solution de promotion mise en place par le moteur de recherche le plus utilisé en Europe. Il permet de fournir des informations clés sur une société et d’attirer de nouveaux prospects ou clients, tant sur votre site que dans votre négoce ou entreprise. Son amélioration est donc prioritaire afin de capter leur attention mais également pour les diriger vers votre site ou pages de réseaux sociaux.

  1. Publier des photos

Vous pouvez publier de nombreuses photos professionnelles ou personnelles sur les réseaux sociaux, mais aussi sur votre profil Google My Business. Celles-ci doivent être de bonne qualité, claires et de préférence originales. Ne passez pas à côté de la communication visuelle sur les réseaux sociaux car c'est une des plus prisées et en quelques secondes leur attention pourrait être captées ou non au détriment de votre adversaire. C’est également un moyen efficace pour vous présenter ou illustrer des conseils.

Les principales choses à modifier en priorité sont :

  • La revendication de propriété
  • L'insertion du nom de l'entreprise et du terme clé axial dans le titre
  • Le choix de la catégorie par défaut
  • L'affichage des données de contact : par exemple le téléphone, mail, horaires
  • Liens web : site, FB, Lk, etc
  • Description succincte
  • Inciter vos contacts et clients à publier des avis commentaires
  • Afficher un bouton d'appel à l'action par message (suivant le secteur)
  • Rédigez une liste de questions/réponses (FAQ)
  • Publiez des photos représentatives et de qualité
  • Publiez des vidéos explicites et génératrices de buzz
  1. Se référencer dans les bonnes catégories

En pratique, elles permettent de définir votre cœur de business. Autrement dit, de vous positionner dans le bon rayon d'un magasin. Lors de la création du compte, il est fréquent de voir des indépendants ou des patrons d'entreprise n'ayant pas fait appel à un professionnel du web, s'inscrire dans un secteur générique plus ou moins proche alors que c'est le facteur le plus influençant pour du référencement local.

Il détermine le type de demandes pour lesquelles vous seriez le plus à même d'apporter une solution ou une réponse lors d'une requête sur un mot-clé donné. Il faut donc sélectionner celle qui représente l'essentiel de votre chiffre d'affaires ou apportant une bonne marge bénéficiaire.

Les catégories secondaires permettent quant à elles de décrire vos actions connexes ou sous-jacentes avec une limite de 9 secteurs. En exploitant également ces sous-départements, vous améliorez votre positionnement général en devenant plus visible.

  1. Obtenir plus d’avis/commentaires

La stratégie marketing des grandes marques a su s'adapter aux changement de comportement des internautes, ce qui a eu pour conséquence de voir éclore une nouvelle génération d'entrepreneurs : les influenceurs. Ces personnes, fortement présent sur les réseaux sociaux et disposant souvent d'une grande communauté de "followers", sont devenues le canal privilégié de communication de ces grandes enseignes, notamment parce qu'elles sont financièrement plus abordables que les media traditionnels, mais aussi parce que la traçabilité statistique des retours sur investissement est quasi totale. Leur métier: diriger les internautes vers une intention d'achat en exploitant des témoignages comme argument majeur.

Sachant que 9 clients sur 10 utilisent ces avis lors de leur prise de décision et 2/3 d'entre elles affirment qu'une réaction rapide et positive du support client impacte positivement leur future décision d'achat, de nombreux professionnels ont "soigné" leur réputation par le biais d'avis/commentaires sollicités auprès de leurs clients.

Il a été prouvé que quelques pourcents seulement des consommateurs accordent encore leur confiance à une marque inconnue, d'autant plus si celle-ci ne bénéficie pas de recommandations d'autres internautes. Pour se forger une conviction et avancer vers un acte d'achat ou la visite de votre magasin, ces personnes se fieront avant tout aux avis publiés par d'autres clients sur votre Google My Business, Facebook, TripAdvisor et autre Booking

Les points cruciaux pouvant faire pencher la balance en votre faveur sont : la performance de ce que vous offrez, leur qualité et surtout le taux de satisfaction des clients ayant fait appel à vous.

  1. Partager des conseils, trucs et astuces web

Les internautes sont friands de conseils en tout genre, qu'il s'agisse de la présentation d'un produit, d'un mode d'emploi ou encore d'un événement, chaque texte générera inéluctablement des phrases génératrices de visites, et par extension sur votre site web.

Il n'y a pas de règle en termes de fréquence. Certains publieront chaque jour, d'autres chaque semaine ou chaque mois suivant leur envie, leur disponibilité ou leur volonté d'utiliser le web comme vecteur de visibilité.

Autre gros avantage de ces publications, pourtant qu'elles soient qualitatives et instructives, c'est leur viralité ! Qui n'a jamais partagé un article pouvant intéresser ses amis ? Qui n'a jamais recommandé un site web ou une page à un ami ayant récemment partagé une de ses interrogations ? Cette publicité est ne coute rien!

  1. Partager l'url de votre fiche GMB sur votre site web

On l'oublie souvent, mais Google My Business présente plusieurs URL partageables sur les réseaux sociaux ou dans ses mails, voire dans une newsletter. Chacune d'elles donne accès à un espace spécifique de votre page GMB. Ainsi, si vous êtes restaurateur, vous pourrez lier votre "Menu" et "Réserver une table" à la page éponyme présente sur votre site internet pour en synchroniser le contenu et/ou procéder à une réservation en ligne si le site ne le permet pas. A l'instar d'un garagiste, d'une esthéticienne ou d'un coiffeur, vous faciliterez la prise de rendez-vous en partageant le lien "Prendre rendez-vous" ou enfin, publierez sur votre site web vos publications "Promos".

  1. Adaptez vos "Attributs" My Business

Les attributs sont ces petits pictos facilement identifiables sur une page Google My Business afin d'en faciliter l'identification

Il existe jusqu'à 30 d'attributs pour une catégorie donnée, cette liste dépendant essentiellement du secteur d’activité de votre établissement. La principale ayant la priorité (voir point 3).

Certains attribues sont communs à la plupart des secteurs:

  • L'accessibilité : adaptation des locaux, ascenseur, accessible aux fauteuils roulants, ...
  • Sur place : toilettes, télévision, wifi, petit-déjeuner, non-fumeurs, restaurant, chiens admis, ...
  • Santé et sécurité : suite à la crise de la COVID, de nouveaux attributs ont vu le jour dont : Réservation obligatoire, Masque requis, Le personnel porte le masque, Parois de protection en caisse, Prise de température obligatoire, ...
  • Disponibles : livraison à domicile, achat sur place, navette aéroport, salle de réunion, ...

Viennent ensuite les attributs spécifiques à votre activité :

  • Moyens de paiement : carte de crédit, chèques, paiement sans contact...
  • Dédiés à la restauration : types de repas servis, service traiteur, terrasse, réservation...
  • Attributs d'offre : menus à volonté, menu enfants, happy hours, véhicule neufs, véhicule d'occasion, véhicule de remplacement, ...
  • Clientèle : Réservé familles, pour adultes, LGBTQ?
  1. Activer Google Messages

Google Messages est une application de chat instantané intégrée à votre fiche Google My Business pour l'utilisation sur mobile.

Une fois activée, l'application affiche deux boutons d'action sur votre présentation. Le premier lance une boîte de dialogue avec laquelle vous pourrez envoyer des messages et partager des photos, le second est un bouton d'action proposant une prise de rendez-vous ou une demande de devis, selon votre domaine.

Google Messages n'est pas activé par défaut.

Voici la marche à suivre :

  1. Connectez-vous sur votre interface
  2. Cliquez sur le menu "Messages"
  3. Confirmez votre demande d'activation de la fonction "Messages"
  1. S'inscrire dans les annuaires et sites locaux

Vous avez choisi de gagner en visibilité auprès de vos clients existants et futurs clients grâce à une présence locale et qui mieux que les annuaires de votre région pour y parvenir ?

Les annuaires locaux sont destinés à répondre aux attentes des internautes suivant des secteurs géographiques précis et sont fortement recommandés aux entreprises de services de proximité et/ou les boutiques, qu'elles soient physiques ou virtuelles.

Afin de bénéficier d’une visibilité locale accrue, une présence sur ces annuaires participera efficacement à la notoriété de votre site web mais également à celle de votre page Google My Business. Il est également fort probable que bon nombre de clients ou prospects y sont également présents ou visitent ce site.

  1. Adoptez un référencement SEO "Recherche vocale" !

La plupart des fabricants de technologies numériques misent désormais sur les assistants virtuels, qu'ils soient intégrés dans votre voiture, votre téléphone, un robot ménager ou encore le support d'entreprise. La commande vocale connaît un essor fulgurant et est à présent devenue incontournable.

La rapidité de réponse et son côté pratique sont la base de leur essor. Sachant qu'une personne parle presque 4 fois plus vite qu'elle n'écrit et que la recherche vocale permet de garder l'usage de ses 2 mains, il est facile de percevoir les énormes possibilités qui pourraient en découler!

Pour le référencement, la recherche vocale joue également un rôle primordial. Si vous rédigez une formulation courte à l'écrit, il est possible que le message n'exprime pas exactement le fond de votre pensée. En revanche, opter pour un style conversationnel oral dont les recherches sont exprimées sous forme interrogative, relativement précises et en utilisant un nombre de locutions plus conséquent, améliorera sensiblement la pertinence des résultats.

Plus elles seront précises, plus les réponses le seront également car sélectionnées parmi la "longue traine".

Les assistants vocaux sélectionnent les réponses parmi 3 sources :

  • Les premiers résultats du référencement naturel sur Google : d'où l'intérêt de se positionner en référencement naturel ET en référencement local
  • Les "Featured Snippets" : ces textes enrichis, plus complets que les annonces standards se positionnent tout au début des résultats.
  • Les "Autres questions posées" : l'utilisation de conseils, trucs et astuces permettent de rebondir efficacement aux nombreuses questions que se posent les internautes (voir point 5).

Vous avez aimé cette page ? Si vous l'avez trouvée facilement c'est grâce à l'outil d'optimisation SEO Dokey

 

arrow_right_alt