Pourquoi opter pour un réseau multisite ?
Pour multiplier le nombre d’abonnés à votre salle de sport, bien sûr !
L’objectif d’une salle de sport est de convertir un internaute en abonné. Pour cela, il faut que le visiteur ou le prospect se sente en confiance. Le site web doit proposer un service de qualité et répondre à un besoin précis.
Pour en finir avec mon site web unique et brouillon
Le site web unique d’une salle de sport a le défaut de brouiller les pistes. On y trouve souvent de tout : des présentations d’activités, le profil de chacun des intervenants, des informations sur des événements à venir dans les différentes salles du groupe, des témoignages, des vidéos de démonstration, un blog fourre-tout, une page de vente de produits, des fiches-conseils, du local, du national, du général, du particulier, du vulgarisé, du technique, etc. Bref, un joyeux micmac !
Le risque est de perdre le visiteur, qui ne s’y retrouve pas et qu’il se demande si, une fois dans votre salle de sport, il trouvera vraiment ce qu’il cherche. En quelques minutes, voire secondes, c’est déjà trop tard : il a quitté votre site web, avant même d’avoir mis un pied dans votre établissement ! Il trouvera mieux chez le voisin...
Ne l’oublions jamais, l’utilisateur est impitoyable, car il ne doit rien à personne. Il faut le bichonner et lui offrir ce qu’il attend : clarté et pertinence ! Sinon, il s’en va !
Pour être au plus près des besoins des futurs abonnés à mes salles de sport
Si vous souhaitez appâter, et surtout conserver et convertir votre visiteur, il faut renforcer votre stratégie digitale en ayant recours à une stratégie multisite. Pour être efficace et rassurer l’internaute, il faut se placer au niveau micro plutôt que macro.
Vous devez définir précisément le buyer persona de vos futurs clients, c’est-à-dire leur profil. Dans l’idéal, chaque persona, chaque cible, devrait pouvoir se sentir chez elle sur votre site et y trouver des contenus qui répondent à ses besoins.
Pour améliorer son référencement naturel et gagner en visibilité
C’est là qu’intervient la stratégie multisite. D’un côté, vous conservez votre site mère, qui devra obligatoirement être mobile responsive et conçu pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.
D’un autre côté, vous devez segmenter votre proposition digitale en autant de sites web que de profils cibles. Chaque site aura une ligne éditoriale propre et pointera vers le site mère dont il accroîtra la visibilité. Certains sites satellites se concentreront sur une cible locale, d’autres joueront la carte de la spécialisation ou de l’e-commerce.
Vous gagnerez en sérieux, prendrez soin de vos visiteurs, augmenterez la durée de leur session et conserverez une forte activité sur vos différents sites. Votre site mère, vitrine de votre centre de remise en forme et donc de votre entreprise, en sortira gagnant. Tout ce qu’il faut pour séduire les robots de Google !
L’algorithme de Google, comme l’utilisateur, est un animal cruel ! Votre réseau multisite boostera votre référencement de façon naturelle, sans que vous ayez besoin de passer par les coûteuses campagnes Google AdWords.
Web Solution Way vous aide à créer et gérer votre réseau multisite.
Quels types de sites web composeront votre réseau multisite ?
Une stratégie multisite axée sur la géolocalisation
Les salles de sport ou clubs de fitness ont une implantation géographique. Si vous en possédez plusieurs, pourquoi ne pas mettre en valeur cet aspect local en créant des sites web propres à chaque salle de sport, et donc à chaque ville.
Depuis la mise en place de l’algorithme Google Pigeon en 2014, le célèbre moteur de recherche valorise les sites géolocalisés. Celui signifie que vous deviendrez le chouchou de Google si vous concentrez vos efforts sur une ligne éditoriale très ciblée géographiquement.
L’internaute qui souhaite trouver des cours de Pilates ou faire appel à un coach sportif se tournera plus naturellement vers un centre de remise en forme situé près de chez lui. Par conséquent, lorsqu’il formulera sa requête dans la barre du moteur de recherche, il associera « centre de remise en forme » avec le nom de son lieu de résidence ou des ville alentours.
Un site géolocalisé crée un sentiment de proximité. Le futur client pourra visualiser les locaux, reconnaître un quartier ou des visages familiers. Des références régulières à sa ville ou à sa région, et l’organisation d’événements proches de chez lui le rassureront et rendront son projet plus accessible, au sens propre et au sens figuré.
Une stratégie multisite qui fait la part belle à chacune des activités de votre salle de sport
Votre centre de remise en forme propose probablement une palette d’activités. Du Pilates en passant par la Zumba, le coaching personnel ou la musculation, vous devriez profiter de cette richesse et consacrer un site à chaque spécialité.
Un client ou futur client passionné ou curieux trouvera sur ce site annexe toutes les informations qui répondront à ses questions. Entre pages vidéos, articles de blog, conseils et témoignages, vous combinerez des informations pratiques avec des contenus pertinents et ciblés.
Cela amènera un trafic de qualité sur le site et assurera une navigation plus longue et un taux de conversion plus important.
Une stratégie multisite qui met en valeur vos produits
Vous travaillez en partenariat avec un distributeur pour présenter différents types de produits ? Mettez-les en valeur en consacrant un site propre à cette activité. On y trouvera des fiches de présentation, des vidéos de démonstration, des commentaires clients, etc.
Plutôt que de parasiter le contenu de votre site mère ou de vos sites locaux avec des éléments relevant du domaine publicitaire, créez un simple lien qui conduit tout droit vers un site annexe de présentation de produits. Plutôt que de reléguer au second plan la présentation de produits en leur réservant un maigre espace sur votre site mère, développer ce créneau en y accordant une place de choix dans un site satellite.
Si des liens pointent vers les sites de vos distributeurs, vous êtes doublement gagnant ! En effet, en invitant les internautes à se diriger vers leurs sites et inversement, cela générera ce que l’on appelle un crosslinking.
Comment mettre en place une stratégie multisite pour une salle de sport ? L’exemple de Forme&Beauté
Le principe de stratégie multisite vous a convaincu, mais vous peinez à vous projeter ? Je vous explique ! Ceci est une simple piste et non une proposition contractuelle ! Vous pouvez choisir uniquement certaines options parmi celles proposées.
Voyons ce qui serait possible d’envisager, si l’on prend l’exemple d’une salle de sport fictive : Forme&Beauté.
Forme&Beauté est une entreprise qui gère une salle de sport située à Ploërmel, dans le Morbihan. Elle a ouvert quatre autres salles à Vannes, Auray, Lorient et Rennes.
Un site mère clair et fonctionnel, connecté aux sites annexes de Forme&Beauté
Commençons. Forme&beauté a déjà un site web. Ce sera son site mère. Celui-ci pourrait contenir les informations essentielles liées à son activité dans son ensemble :
- Une page d’accueil qui présente brièvement l’activité de Forme&Beauté et ses salle de sport annexes (avec un lien vers chaque site annexe local), avec les dernières actualités.
- Une page de présentation des activités : Zumba, Pilates, Musculation, Body combat, Aquagym, Fitness, Sauna-Hamman, Nutrition et bien-être (avec un lien vers chacun de vos sites annexes spécialisés).
- Une page de présentation de chacune de vos salles et leurs équipes (et les liens vers les sites annexes locaux).
- Une page « Tarifs ». Ce sera essentiellement vers elle que les différents sites annexes renverront, générant ainsi du trafic sur ce site mère qui profite de l’engagement des clients suite à leur visite sur les sites annexes.
- Une page « A propos », qui fait la part belle au storytelling et dans laquelle vous faites mention de votre parcours, de vos partenariats, de vos affiliations, etc.
- Une page « Contacts ».
- Un footer (pied de page) : le nom du lieu des différents centres de remise en forme, avec un lien vers les sites annexes locaux, les coordonnées du centre de remise en forme principal ou du siège de l’entreprise.
Qu’en est-il des sites annexes de Forme&Beauté ?
Chaque salle de sport annexe mérite de pouvoir briller à travers un site web qui lui est propre et qui sera adapté à la cible et aux particularités de la structure.
Chaque site annexe géolocalisé pourrait contenir :
- Une page d’accueil : actualité, derniers articles de blog, une vidéo de présentation un peu fun du centre de remise en forme, les dernières promotions pour convertir le visiteur ou le prospect en abonnés, un bouton « S’abonner ».
- Une page de présentation des différentes activités et un planning des cours (avec un lien vers chaque site annexe spécialisé) et un descriptif des machines disponibles pour chaque type d’activité. Le site de Rennes ne propose pas de cours de Fitness, et celui de Vannes est le seul à proposer des cours d’Aquagym. Une conseillère bien-être intervient à Ploërmel et à Auray uniquement. L’offre des sites web locaux sera donc propre à chaque centre.
- Une page « Événements » : qui insiste bien sur le côté local et la population cible. Les événements devront être réguliers, de façon à fidéliser les abonnés et à maintenir du trafic. Rennes est une ville plutôt étudiante, comme Lorient. Auray a une population plus âgée et familiale.
- Une page « Vidéos » : de coaching, de démonstration ou de présentation de cours. Les internautes pourront y voir des locaux, des quartiers, des personnes qu’ils connaissent. Les commentaires des visiteurs entretiendront une activité sur le site web, favorisant un meilleur référencement.
- Une page « Témoignages » : Les témoignages d’abonnés rassureront le visiteur ou le prospect et favoriseront la conversion.
- Une page « Tarifs » : qui renvoie vers le site mère,
- Une page « Présentation de l’équipe » : présentation courte, sérieuse et dynamique de l’équipe de Forme&Beauté. Les internautes pourront laisser des commentaires et remercier leur prof préféré ! Cela entretiendra du trafic sur le site et rassurera les futurs abonnés.
- Une page « Contacts et Accès » : Plan d’accès, consignes géographiques précises qui mentionnent des noms de rues, de quartiers, de villes, permettant aux robots Google de bien référencer votre site web.
- Un footer heures d’ouverture, coordonnées, compagnie d’assurance (avec un lien vers les clauses, de façon à rassurer le client), lien vers le site mère.
Et les sites web spécialisés ?
Forme&Beauté propose des cours de Pilates, de Zumba, de Bodycombat, d’Aquagym et de Fitness. Chaque centre de remise en forme dispose d’une salle de musculation et d’un service de coaching. Enfin, les abonnés peuvent venir se relaxer au sauna et au hammam après leurs cours.
Il serait pertinent que chacune de ces activités ait un site propre, proposant un contenu spécifique et de qualité. Un internaute qui souhaite faire du Fitness à Auray, trouvera réponse à ses besoins en accédant à un site web spécialisé, plutôt qu’à un site généraliste.
Les sites web annexes spécialisés pourraient se construire ainsi :
- Une page d’accueil : actualité, derniers articles de blog, une vidéo de présentation d’un cours, les dernières promotions visant à convertir le visiteur ou le prospect en abonnés, un bouton « S’abonner ».
- Une page blog : qui propose un contenu informatif simple et de qualité, régulièrement renouvelé.
- Une page « Vidéos » : de coaching, de démonstration ou de présentation de cours de l’activité ciblée par le site.
- Une page « Où pratiquer ? » : qui pointe vers les différents sites locaux où l’activité est pratiquée.
- Une page « Tarifs » qui renvoie vers le site mère.
- Une page « A propos » : qui présente l’entreprise et renvoie au site mère.
- Une page « Contacts » : qui peut renvoyer vers le site mère.
- Un footer : coordonnées de Forme&Beauté et lien vers le site mère.
Le site annexe de présentation de compléments alimentaires
Forme&Beauté vend des compléments alimentaires distribués par BioNature. Une conseillère bien-être vient régulièrement dans certains centres de remise en forme de Forme&Vitalié, afin de conseiller les abonnés et leur proposer les produits. Il peut être intéressant de consacrer un site web annexe à cette activité.
Le site annexe pourrait s’organiser de cette façon :
- Une page d’accueil qui reprend certains des éléments exposés plus haut pour les autres sites annexes, ainsi que les nouveautés et les prochains créneaux d’intervention de la conseillère bien-être.
- Une page produits, qui pointe éventuellement vers le distributeur.
- Une page blog : qui propose un contenu simple informatif et de qualité, sur le thème du bien-être et de la nutrition.
- Une page « Vidéos » de démonstration de produits.
- Une page « Témoignages » qui entretient le trafic sur le site.
- Une page « A propos » : qui présente l’entreprise et la conseillère bien-être. Le planning de cette dernière est précisé. La page renvoie au site mère.
- Une page « Contacts », qui renvoie au site mère.
- Un footer qui pointe vers le site mère et donne les coordonnées et les horaires d’intervention de la conseillère bien-être.
Vous n’êtes pas tenus de suivre l’ensemble des stratégies développées plus haut, mais choisir de vous concentrer sur l’une ou l’autre. Toutefois, c’est mathématique, plus vous aurez de sites de qualité, plus vous augmenterez votre visibilité et améliorerez votre taux de conversion.
Quelle que soit la formule retenue, le site mère profitera pleinement de l’activité des sites annexes, grâce à un système de backlinks (liens entrants) et inversement.
Une stratégie multisite ? Oui ! Mais couplée à une stratégie de contenu SEO et SXO !
Une bonne stratégie digitale d’inbound marketing et, par la même occasion, une stratégie multisite efficace, reposent sur un content marketing de qualité. Vous pourrez créer et mettre en réseau tous les sites que vous souhaitez, si ceux-ci ne génèrent aucun trafic, votre stratégie tombe à l’eau.
Une stratégie de content marketing basée sur les exigences du SEO et du SXO
Pour améliorer votre visibilité sur le Net et favoriser l’engagement des utilisateurs, vous pouvez faire appel à un rédacteur web qui mettra en ligne régulièrement des contenus, qui séduisent à la fois Google et l’utilisateur. C’est là qu’interviennent le SEO et le SXO.
Un contenu qualitatif sur le plan du SEO est un texte, une vidéo, une image ou un podcast solidement référencés, selon des techniques que le rédacteur web maîtrise. Les différents éléments sont reliés entre eux et pointent vers des sites extérieurs ou annexes par un système astucieux de netlinking (liens externes, internes et entrants) méticuleusement pensé et renforcé par le réseau multisite.
Selon les principes du SXO, il ne suffit pas de faire la cour aux robots de Google, mais de vous mettre à la place de votre cible et de lui offrir un moment magique de navigation sur vos sites web ! Si vous souhaitez convertir le visiteur, afin qu’il s’abonne à votre club de fitness, il faut que votre proposition digitale le satisfasse. Pour cela, le rédacteur web et le webdesigner conjuguent leurs efforts et leurs talents pour que l’utilisateur navigue facilement, logiquement, lise et regarde des contenus pertinents, simples, adaptés à ses besoins, et régulièrement mis à jour. C’est alors que ce visiteur décidera de devenir client ou que le client se fidélisera et diffusera les informations du site sur les réseaux sociaux.
La présence de votre club de fitness sur les réseaux sociaux
Le partage des contenus de vos sites sur les réseaux sociaux démultipliera le nombre de lecteurs et améliorera votre ranking, c’est-à-dire votre place dans les résultats de Google. Un rédacteur web pourra assurer les fonctions de community manager et animer vos pages en partageant certains articles de vos blogs, mais également en interagissant avec vos amis ou followers et en proposant des contenus collaboratifs.
La collaboration avec un rédacteur web polyvalent
Le rédacteur web est compétent en copywriting et storytelling. Il sait se mettre à la place de votre cible, mettre en avant votre USP (avantage unique) et adopter le ton adapté. Il pourra rédiger et publier régulièrement vos articles de blog, les descriptifs de vos compléments alimentaires ou autres produits mis en vente, les newsletters que vous enverrez à vos abonnés, des pages « A propos » qui racontent votre histoire et entretiennent un sentiment de proximité, etc. Le rédacteur web invitera l’utilisateur à réaliser des actions simples, telles que l’inscription à une newsletter. Or, sans call to action, pas de leads. Autrement dit, sans engagement, pas de prospect ou de client !
Cette piste de stratégie multisite vous a convaincu ? Web Solution Way est là pour vous aider à mettre en place votre projet de réseau multisite et à assurer la gestion de ce dernier !
Vous l’avez compris, pas de stratégie multisite sans une stratégie de contenu. Côté content marketing, faites appel à un rédacteur web spécialisé dans le domaine du sport, du bien-être et de l’alimentation, qui boostera le trafic de vos sites !
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