Définition du site vitrine
Un site vitrine est un site de présentation d’entreprise ou de commerce dans lequel les informations principales sont mises en avant.
À l’instar des anciennes « plaquette de présentation » laissées par les commerciaux lors de leurs visites en clientèle, le site vitrine a pour vocation de donner une vue d’ensemble et véhiculer une « image de marque ».
Le site vitrine n’en est pas pour autant limité en nombre de pages et peut présenter l’ensemble des services et produits. À l’opposé d’un site e-commerce, destiné à la génération de chiffre d’affaires complémentaire, il ne permettra pas l’achat en ligne.
Site vitrine statique ou dynamique ?
Un site vitrine correctement optimisé permet aux entreprises d’étendre leur visibilité au travers d’un référencement naturel et un positionnement stratégique dans les premiers résultats de Google et atteindre une nouvelle audience.
S’il est désormais prouvé que le contenu textuel d’un site web est l’élément fort permettant à un site web d’être bien perçu par les moteurs de recherche, certains secteurs d’activité se limiteront à quelques pages statiques : la rédaction de textes est figée lors du débriefing et aucune page supplémentaire n’est prévue, d’autres opteront pour des pages dynamiques : possibilité de rédiger, éditer, suspendre ou supprimer tout ou partie du contenu textuel de la page depuis un module d’administration sécurisé.
Qui dit pages dynamiques dit peut-être « site dynamique » dans lequel il sera possible d’ajouter sans limite des pages web. Un site vitrine dynamique permettra dès lors à son propriétaire de créer une structure de site (arborescence) proche d’un site catalogue et faire ses premiers pas dans la communication web.
Site vitrine et référencement Google
Contrairement à certaines idées préconçues, un site vitrine peut très bien se positionner dans les premiers résultats de Google.
Si un site vitrine comporte parfois un petit nombre de pages, et par extension peu de contenus textuels, images et autres documents en ligne, il générera peu de mots clés et donc peu de visites.
En effet, les moteurs de recherche, Google en tête, trouvent les mots clés dans le texte présent dans les pages, dans les balises meta (title et description) ainsi que dans les liens hypertexte permettant aux internautes de naviguer dans le site.
Il sera prioritaire que les textes insérés dans les pages soient quantitatifs ET qualitatifs, entendez un grand nombre de mots (en moyenne 800 mots par page) et comprenant des « mots clés » stratégiquement placés dans la page (dans les titres, sous-titres, liens, meta, ..).
Le site vitrine aura également besoin d’un renfort de notoriété web créé naturellement ou artificiellement via des backlinks, liens vers le site web présent sur d’autres sites, annuaires, blogs, etc., pour se positionner dans les premiers résultats sur des requêtes spécifiques.
Un site vitrine a pour objectif d’améliorer la visibilité sur internet d’une entreprise ou d’un commerce, qu’il soit local, régional ou international. Ce site vitrine devra, comme tous les autres types de site, être rapide (pour un chargement rapide sur Gsm), ergonomique (adapter son affichage suivant le type d’écran), graphiquement agréable afin de capter l’attention du visiteur et proposer un contenu textuel suffisamment intéressant que pour inciter l’internaute à poursuivre sa visite du site.
Si l’entreprise est dans un secteur de niche où la concurrence est principalement sur le marché physique et faible sur la toile, avoir un site web peut avoir un impact important pour se démarquer et conquérir de nouveaux marchés.
Site vitrine et référencement local
Depuis quelques années, le moteur de recherche Google affiche à droite des résultats une capture d’écran des entreprises liées à un nom, un service, un produit ou une ville.
La recherche locale générée par l’internaute est une requête comprenant un élément de localisation géographique (exemple Création de site Internet Liège) ou une requête considérée comme locale par Google (exemple : restaurant italien). Si la première requête indiquait clairement la région de recherche, la seconde est comprise comme étant locale car il est rare de chercher un restaurant éloigné. Si tel était le cas, la requête serait alors restaurant italien Bruxelles et entrerait dans le premier cas de figure.
La création d’un compte Local My Business et l’intégration du site vitrine dans cet espace améliore la présence du commerce dans la recherche locale ainsi que le positionnement du site sur ce type de requêtes.
Un site catalogue est un site Web qui présente une large gamme de produits et de services, le plus souvent à des fins commerciales. Les sites catalogues permettent aux entreprises de montrer les produits, de fournir des descriptions détaillées et des informations sur les prix, et d'offrir des options de paiement pour acheter en ligne ou non.
Un CMS est un outil puissant qui permet aux particuliers et aux entreprises de créer et de gérer facilement un site professionnel en ligne. Cet article explique comment fonctionne un CMS, pourquoi vous devriez en utiliser un et quels sont les avantages à le faire.
Nous aidons les entreprises à créer des sites Web professionnels et à obtenir des résultats sur Google avec le référencement. De la conception et développement à l'optimisation et au marketing, nous vous guidons vers la création d'un site Web efficace pour atteindre vos objectifs.
Chez Web Solution Way, nous nous engageons à créer des sites web modernes et à la pointe de la technologie, qui s'intègrent à votre marque et à votre message. Nous collaborons avec nos clients pour créer une expérience web unique qui correspond à leurs objectifs commerciaux et leur donne un avantage concurrentiel.