L’auto-complete
Définition tirée de Google Chrome : L’auto-complete, le complètement ou complètement automatique, ou encore complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit avec son clavier. Il permet donc à chaque utilisateur de prévoir ce qu’il veut, ce qu’il écrit dans la barre de recherche mais aussi de voir les recherches récentes les plus populaires. Nous allons nous en servir pour trouver nos mots clés, nos idées d’articles.de contenus. Nous pouvons utiliser la fonction auto-complete dans :
a) Les Moteurs de recherche
Les principaux moteurs de recherche en France sont :
- Google
- Bing
- Yahoo!
- DuckDuckGo
- ECOSIA
- QWANT
- Youtube
Il faut savoir que l’auto-complete vous donnera entre 15 à 100 mots clés différents voire plus selon la thématique, il reste l’un des moyens les plus rapides pour accéder aux mots clés les plus recherchés dans votre thématique. Même si vous changez de navigateur et de moteur de recherche vous aurez les mêmes mots clés quasiment (je dis bien quasiment car vous aurez des mots clés différents dans certains cas).
Voici un exemple, je vais me servir de la thématique du chien, vous pouvez taper votre thématique de base dans les moteurs de recherche et navigateurs (chien/chiens pour moi) mais aussi des mots composés pour avoir davantage de mots clés :
Voici le mot clé principal de ma thématique au singulier dans Google Chrome (je vous laisse analyser le nombre de mots différents) :
Au pluriel :
Voici le mot clé principal de ma thématique au singulier dans Microsoft Edge (nous avons quelques mots clés, quelques idées en plus)
Au pluriel :
Voici un mot composé de ma thématique (chien) dans Google Chrome (nous avons quelques mots clés, quelques idées en plus)
Vous avez maintenant vu qu’il était possible avec l’auto-complete d’obtenir des mots clés rapidement, vous êtes libre de faire cela sur le plus de navigateurs et de moteurs de recherche possible afin d’obtenir un maximum de résultats. N’hésitez surtout pas à multiplier les mots composés.
b) Les Sites e-commerce
Ils sont un bon moyen d’obtenir des mots clés, je vais prendre en exemple Amazon mais vous êtes libre de multiplier les recherches étant donné que cela prend peu de temps. N’oubliez pas d’utiliser des mots simples mais aussi des mots composés.
Nous restons encore sur la thématique du chien, vous pouvez également utiliser les mots clés simples mais aussi composés pour obtenir des résultats variés.
c) Les Blogs
Vous tapez votre thématique sur un moteur de recherche et vous recherchez les blogs et articles en rapport avec votre thématique pour avoir des idées supplémentaires. Je vous laisse regarder mon exemple ci-dessous, tout comme les autres façons d’utiliser l’auto-complete, vous pouvez utiliser les mots clés principaux, composés.
Voici un exemple avec le mot clé principal :
Mot clé en rapport avec la thématique du chien :
La recherche d’informations
Cette tâche va demander un peu plus de travail mais elle vous donnera énormément de mots clés. Elle consiste à chercher de l’information, c’est à dire rechercher :
- Des produits (si votre thématique est un produit ou comporte des produits)
- Des services ?
- Des recherches associées à votre thématique
- Des entreprises ou associations ? (et regardez ce qu’elles proposent)
- De l’information brut comme sur les sites de définition, de connaissances, blog…
a) Les sites e-commerce
Toujours dans le thème du chien je vais regarder les produits disponibles sur Amazon, encore une fois vous êtes libre de faire ça sur diverses plateformes en ligne, et avec toutes les thématiques que vous souhaitez. Attendez-vous à voir de tout et n’importe quoi.
Le but est de voir ce qui est acheté et vendu afin d’en tirer des idées.
Exemples :
Voici une petite liste des idées d’article/mots clés que ces produits m’évoquent :
- Porte clé pour chien
- Jouer avec son chien
- Apprendre son chien à renvoyer la balle
- Bien nourrir son chien
- Apprendre à son chien la propreté
- Appareils fous pour chien
- Jouet pour chien
- Les jouets pour chien sont-ils dangereux ?
- Comment bien divertir son chien ?
- Etc etc etc...
b) Les Blogs et Forums
Les blogs et forums sont une très bonne technique pour trouver des idées, vous trouverez dans les forums les problèmes et sujets les plus courant dans votre thématique ainsi vous pourrez créer du contenu adapté à ce “problème”.
c) Les Recherches associées
Moyen très rapide d’obtenir des idées, vous vous rendez sur un moteur de recherche, vous tapez votre mot clé principal (chien pour moi), ou un mot clé composé comme dans l’exemple sur l’auto-complete et vous avez ce genre de résultat tout en bas de la page de recherche.
d) Wikipédia
J’adore ce site ! Il permet d’avoir énormément d’idées en très peu de temps juste en regardant le sommaire, et vous n’avez plus qu’à décortiquer les mots clés en plusieurs.
Exemple :
Soins :
- comment relaxer son chien ?
- comment le laver ? Avec quoi ? Quelle fréquence ?
- comment bien le nourrir ? Quantité ? Fréquence ?
- comment bien divertir son chien ?
...
e) Les recherches sur internet
Oui certes c’est banal, mais ça peut être utile ! Vous tapez un mot clé de votre thématique, vous regardez les SERPs (les différentes pages de résultats), en gros tout ce qu’il y a sur la page de recherche et vous récoltez les idées, tranquille non ?!
Je vous invite à consulter les encyclopédies, glossaires, et listes de définitions de votre thématique. Par exemple avec la thématique du chien je trouve énormément de mots clés spécialisés. (exemple sur ce site https://hund.fr/actualites/glossaire-canin/5/)
f) Les zones “People Also Ask” de Google
La réflexion
a) Le champ lexical
Un champ lexical désigne un ensemble de noms, d'adjectifs et de verbes appartenant à une même catégorie syntaxique et liés de branches par leur sémantique. Les champs lexicaux peuvent être à valeur dénotative ou être à valeur connotative. « Dans un champ lexical, un sens est évoqué par plusieurs mots ». Wikipedia
b) Les mots qui font réfléchir
Si après toutes ces techniques vous n’avez plus d’idées, je vous invite à prendre chaque mot individuellement et à écrire ce à quoi ce mot vous fait penser.
Exemple :
Truffe chien :
- Quelle est la puissance de l'odorat d’un chien ?
- Est-ce que les chiens ont tous le même odorat ?
- La taille de la truffe change l’odorat des chiens ?
- Pourquoi mon chien à la truffe sèche ?
- Mon chien a une truffe chaude, est-ce grave ?
Comme vous le voyez, chaque mot clé que vous avez sélectionné peut être travaillé et multiplié.
c) Avis clients
Les avis clients sont une véritable source d’idées, (problèmes dans les produits et pour les chiens, solutions) sans compter les petits mots clés au-dessus qui donnent des pistes.
"Image tirée d’Amazon"
d) L’objet, ses causes et conséquences
La gamelle du chien est logiquement faite pour donner à boire au chien, car sinon il peut avoir du mal à s’approvisionner en eau (cause). En conséquence on peut se demander si une gamelle trop grande (et donc trop d’eau pour le chien) ou trop petite (pas assez d’eau) peut devenir un problème pour celui-ci.
C’est un exemple assez simpliste mais ça vous montre à quel point il est possible de trouver des idées, à condition de se creuser les méninges.
Google Ads
Rendez-vous dans l’outil de planification des mots clés Google Ads (complètement gratuit, vous devez vous créer un compte professionnel), deux choix s’offrent à vous avec cet outil :
- Analyser les mots clés d’un site particulier (concurrent ou non) pour trouver des idées et savoir sur quoi il est positionné. (commencer avec un site web)
Exemple (toujours dans la thématique du chien) :
Voilà une recherche qui vous apporte pas mal de nouvelles idées, en plus de voir quels mots clés le site utilise.
- Chercher des nouveaux mots clés (commencer avec des mots clés)
Je vous invite à utiliser des mots simples et composés de votre thématique pour élargir la recherche et les suggestions.
Exemple :
On voit dans cette image environ 1600 idées et plus encore si nous ajoutons d’autres mots/suggestions à la recherche. (il y aura certainement des doublons)
Le divertissement
Vous regardez des vidéos YouTube pour vous divertir et vous tombez sur des sujets de vidéos qui peuvent être utilisé dans votre thématique, parfait !
Vous regardez un film, une série ou alors la télévision vous regarde, bref vous voyez, imaginez et adaptez les situations à votre thématique.
Exemple (thématique du chien) :
- 2 personnes se bagarrent : Améliorer la relation avec son chien et l’éduquer.
- Accident de la route : Mon chien se sauve, comment faire ? (dangereux pour le chien)
- Une famille joue dans le jardin : Les meilleures jeux et astuces pour distraire son chien.
- Une personne est malade : Comment s’occuper de son chien pour qu’il reste en bonne santé.
- ...
Chaque situation ou presque peut être adapté à votre activité, c’est idéal pour se démarquer et innover.
Les sites utiles
a)AlsoAsked
AlsoAsked est un outil puissant pour obtenir des suggestions de mots clés.
b) Ubbersuggest
UbberSuggest peut vous être utile également pour avoir davantage de mots clés et pleins d’autres choses.
c) Insight Yooda
Insight Yooda est très utile pour analyser le positionnement de vos concurrents et trouver des mots clés.
d) Answerthepublic
Answerthepublic est très cool, tout comme AlsoAsked il va vous donner des idées.
Conclusion
N’oubliez pas de faire une liste des mots clés et idées que vous trouvez afin de vous créer une énorme liste qui vous servira pendant longtemps à créer votre contenu.
Comme vous le savez, pour réussir sur le web vous devez traiter les sujets de votre thématique minutieusement afin de vous positionner en tant qu’expert(e) dans votre domaine.
En espérant que cet article vous aidera dans vos recherches et dans votre activité, je suis certain qu’en suivant ces techniques et astuces vous allez vous créer une liste d’idées de folie.
N'hésitez pas à partager ces astuces !
Rédigé en partenariat avec Web Solution Way par Jason Levasseur
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