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Stratégie marketing pour une pharmacie : le guide complet

Création de siteStratégie webRédaction web

Dans un monde ultra-connecté, définir une stratégie multisite pour une pharmacie prend tout son sens. En tant que pharmacien, vous devez réinventer la manière dont vous informez et accompagnez les patients. Aujourd’hui, de nouvelles formes de communication permettent à vos clients, malades ou non, de mieux prendre soin d’eux.

Parmi elles, citons la délivrance de conseils de prévention sur un blog, la livraison à domicile d’un traitement prescrit par le médecin ou encore la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Reste un défi à relever : rendre votre site Internet visible sur la toile !

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Face à la digitalisation croissante des pharmacies/parapharmacies, tout nouveau site web aura fort à faire pour obtenir un bon positionnement dans Google. La solution : développer un réseau de sites afin de renforcer la présence de votre officine sur Internet, d’élargir votre audience et d’augmenter le trafic global. Rassurez-vous : mettre en place un réseau multisite s’effectue facilement. Entrons tout de suite dans le vif du sujet !

Texte rédigé par:

Stéphanie Langlais – Rédactrice web SEO

LinkedIn : Stéphanie Langlais

Digitaliser sa pharmacie

Avoir plusieurs sites Internet

Mettre en place une stratégie

Rôle du rédacteur web SEO

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Présence de votre officine sur le web : les enjeux

Acheter ses médicaments sur Internet depuis son smartphone et se les faire livrer chez soi dans la journée : est-ce encore de la science-fiction ? Eh bien non ! Le domaine de la santé n’échappe pas aux nouveaux codes en matière de consommation. Le parcours client se diversifie, les services se multiplient et les processus de commande se simplifient… pour le bien de tous !

Du côté des patients, l’accès aux soins est facilité. Une personne à mobilité réduite trouvera bien plus confortable de passer commande sur Internet puis de recevoir son traitement à domicile, plutôt que de se rendre jusqu’à la pharmacie. Quant à vous, en étant présent sur le Web, vous vous offrez l’opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires. Internet n’ayant pas de frontières, vous avez en effet la possibilité d’élargir votre clientèle en rayonnant bien au-delà de votre secteur géographique.

Cette stratégie est d’autant plus pertinente que les services proposés par les pharmacies en ligne sont de plus en plus plébiscités par les internautes. La pratique de l’automédication s’accroît, ce qui conduit un nombre grandissant de personnes à commander directement leurs médicaments sans ordonnance en ligne. Comprimés contre la douleur, pastilles pour réduire les troubles digestifs, sirop contre la toux ne sont que quelques exemples des produits les plus vendus par les officines sur le web.

Cette évolution va de pair avec un intérêt grandissant pour les thématiques du bien-être, de la santé au naturel et de la prévention. Pour preuve, les blogs et séances de coaching « santé » ne se sont jamais aussi bien portés… Voilà une autre excellente opportunité d’augmenter votre notoriété. Enfin, Internet ouvre le champ des possibles concernant la fidélisation de votre nouvelle clientèle. L’envoi d’une newsletter mensuelle ou encore le lancement d’un programme de fidélité constituent par exemple des moyens pertinents de conserver votre patientèle.   

Visibilité de votre enseigne sur la toile : les difficultés

Conscient des enjeux que représente votre présence sur le web, peut-être réfléchissez-vous à la création d’un site Internet pour votre officine. Non sans appréhension, vous dressez la liste des obstacles à surmonter : difficultés techniques, coût, manque de temps, manque de compétences. Résultat : vous hésitez à sauter le pas.

Autre cas : vous avez déjà mis en ligne le site web de votre pharmacie. Vous ne comptez plus les heures - ni l’argent - que vous avez consacrés à votre projet. Or, après quelques mois d’activité, le constat est amer : votre site n’apparaît pas dans Google et le trafic n’a pas décollé. Vous n’avez donc ni obtenu la notoriété escomptée ni engrangé de revenus issus de la vente en ligne de vos médicaments et autres produits.

La raison est simple : votre référencement naturel n’est pas bon. Autrement dit, votre site web n’est pas suffisamment optimisé pour pouvoir « ranker » dans les moteurs de recherche. Cela n’a malheureusement rien d’exceptionnel. En voici les causes principales :

  • vous n’avez jamais entendu parler de référencement naturel (ou de son synonyme : le SEO) et n’avez donc mené aucune action spécifique ;
  • les techniques d’optimisation mises en place sont inefficaces ;
  • vous n’avez pas étudié la stratégie SEO de vos concurrents et n’avez donc exploré aucune piste pour vous démarquer de ces derniers.

Or, booster son référencement est indispensable pour avoir une chance d’être bien positionné dans Google, et donc, d’être visible des internautes ! Dans le secteur de la pharmacie/parapharmacie, le challenge est d’autant plus difficile que le concurrence se révèle féroce. Les grands réseaux de distribution ont en effet digitalisé leur activité il y a plusieurs années et trustent les premières places sur les moteurs de recherche.

Alors, que faire ? Opter pour une stratégie multisite pour votre pharmacie constitue sans aucun doute l’une des meilleures options. Bien menée, encadrée par des professionnels qui ont fait leurs preuves, elle sera la clé de votre succès.

Avoir plusieurs sites Internet : quels avantages ?

Une stratégie multisite consiste à créer non pas un, mais plusieurs sites Internet consacrés à votre domaine d’activité. Ce réseau est composé d’un site principal connecté à une constellation de sites secondaires, appelés sites alliés. Ces derniers peuvent être déclinés par langues, par thématiques (médicaments, cosmétiques, hygiène…) ou encore par secteurs géographiques. Par exemple, si vous possédez plusieurs pharmacies, vous pouvez très bien imaginer un site-mère offrant la possibilité de commander vos produits en ligne puis une déclinaison de sites alliés mettant en avant les services de chacune des officines. Les avantages d’une telle stratégie, développée en particulier par Web Solution Way, sont multiples.

1er avantage : booster la puissance du site principal

La mise en réseau des différents sites web s’effectue grâce à un maillage autour du site principal. On parle plus précisément de backlinks. De quoi s’agit-il ? Des liens sont insérés dans les contenus de chaque site allié, leur rôle étant de renvoyer l’internaute vers le site-mère afin qu’il passe à l’action : achat d’un produit de soin, inscription à un programme de fidélité, etc. Multiplier les backlinks signifie multiplier les incitations à agir, ce qui conduit potentiellement à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. De plus, aux yeux de Google, chaque backlink renforce la puissance du site principal. Autrement dit, vous augmentez vos chances d’être vus sur les moteurs de recherche.

2e avantage : renforcer votre positionnement en tant qu’expert santé

Faire vivre plusieurs sites Internet nécessite la publication d’un contenu extrêmement riche. Bien optimisé et régulièrement mis à jour, celui-ci vous permettra d’obtenir un bon référencement naturel. Vous bénéficierez ainsi d’une présence accrue sur la toile et gagnerez en notoriété. Votre statut d’expert sera valorisé par Google qui, dès lors, vous fera remonter dans ses pages de résultats. De plus, les internautes auront confiance en vous et seront plus enclins à passer à l’action, qu’il s’agisse d’effectuer une commande en ligne ou de s’inscrire à votre newsletter par exemple. 

3e avantage : devancer vos concurrents

Développer un réseau de sites interconnectés constitue assurément une stratégie novatrice. En adoptant le concept Web Solution Way, vous possèderez une longueur d’avance sur la concurrence. Et cela, sans dépenser des fortunes. En effet, une fois la matrice du premier site Internet créée, il suffit de la reproduire pour les autres. Bien entendu, vous avez la possibilité de modifier les fonctionnalités et l’habillage de chaque site allié. De plus, en obtenant un bon référencement, vous augmenterez votre trafic organique. En d’autres termes, le volume d’internautes arrivant sur vos pages s’amplifiera de manière naturelle. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’investir dans des campagnes publicitaires, que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux.

Comment mettre en place une stratégie multisite pour une pharmacie ?

Web Solution Way vous propose une solution clé en main pour mettre en place un réseau de sites performant pour votre officine, et ce en toute simplicité.

1re étape : définir vos objectifs

La définition de vos objectifs représente le socle sur lequel se construira, étape après étape, votre réseau multisite. En découlera également la stratégie webmarketing que vous mettrez en place pour développer votre présence en ligne. Vos objectifs dépendront de votre positionnement. Vous êtes propriétaire d’une pharmacie de quartier indépendante ? Vous possédez plusieurs officines réparties sur deux pays limitrophes, par exemple la France et la Belgique ? Vous dirigez un réseau de pharmacies/parapharmacies implantées dans différentes villes de l’Hexagone ou de Belgique ? Dans chaque cas, le but à atteindre sera différent.

2e étape : élaborer votre réseau multisite

Une fois vos objectifs bien identifiés, votre tâche consistera à élaborer votre réseau de sites. Par exemple, autour d’un site-mère dédié à la vente de vos médicaments et produits, vous pouvez :

  • créer un site vitrine présentant votre histoire et vos valeurs ;
  • créer un site par point de vente et alimenter chacun d’eux avec du contenu géolocalisé ;
  • créer un site par gamme (pharmacie, parapharmacie), disposant d’un espace actualité ou d’un blog permettant d’enrichir le contenu régulièrement avec des conseils santé ;
  • créer un site par langue.

Pensez également à étudier la possibilité d’intégrer des sites affiliés à votre réseau (c’est-à-dire des sites sur lesquels vous insérerez des bannières renvoyant vers vos produits en ligne). Il peut s’agir de marques de cosmétiques. L’idée est de diversifier le type de supports afin d’obtenir une constellation de sites complémentaires, formant un réseau cohérent.

3e étape : mettre en place l’outil de gestion

Véritable pilier du concept mis au point par Web Solution Way, l’outil de gestion intégré vous permet de gérer simplement et rapidement l’ensemble de vos sites. Vous pilotez votre réseau multisite à partir d’une seule interface et en donnez l’accès à qui vous le souhaitez. Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous : conserver la gestion exclusive de vos sites, déléguer la responsabilité de chacun d’eux à un membre de votre équipe, donner des tâches différentes à vos collaborateurs en définissant des droits d’accès spécifiques.

4e étape : travailler votre stratégie de contenu

Qu’allez-vous dire à vos prospects et comment ? Répondre à cette question est absolument fondamental si vous souhaitez acquérir un trafic qualifié. Vous devez en premier lieu définir une ligne éditoriale, c’est-à-dire déterminer les contenus qui seront présents sur vos sites. En second lieu, il vous faudra choisir le ton que vous adopterez dans vos publications. Celui-ci dépendra de vos valeurs. Un pharmacien est reconnu pour son écoute, son empathie mais aussi son sérieux, sa rigueur et son sens de la pédagogie. Ainsi, vous adresser directement à votre audience en utilisant « vous » semble plus approprié qu’un style neutre.            

5e étape : insérer des backlinks

Nous l’avons vu, intégrer des backlinks dans votre constellation de sites Internet sera fortement valorisé par Google. En conséquence, votre référencement naturel n’en sera que meilleur. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Vous insérez des liens dans vos sites alliés et affiliés en les faisant pointer vers votre site-mère. Prenons un exemple. L’un de vos sites alliés est un blog santé. Vous décidez d’y publier l’article « 10 astuces pour soigner un rhume ». À l’intérieur de ce texte, vous pouvez mettre un ou deux liens renvoyant vers des produits en vente sur votre site-mère (un spray nasal, une huile essentielle décongestionnante, un médicament pour soulager le mal de tête, etc.).

6e étape : établir un calendrier

Bien gérer le contenu de plusieurs sites Internet et soigner son référencement naturel passent par une organisation sans faille. Disposer d’un calendrier clair est essentiel. Vous visualiserez en un coup d’œil les dates clés pour toutes vos tâches : mise en ligne de contenus sur tous vos supports (sites web et vos réseaux sociaux), envoi de votre newsletter, insertion d’un ou plusieurs backlinks sur l’un de vos sites alliés, etc.

Pourquoi le rôle du rédacteur web SEO est-il crucial ?

Quel est le point commun des sites web bien placés dans Google ? Ils publient tous un contenu riche, de qualité, à un rythme régulier. Qui dispose de l’expertise nécessaire pour effectuer ce travail ? Le rédacteur web SEO. Véritable « couteau-suisse », ce professionnel du web apporte une double-compétence cruciale : une parfaite maîtrise de la langue française et une connaissance approfondie des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Comment va-t-il vous aider à obtenir un trafic qualifié et booster votre taux de conversion ? En mettant en place une stratégie de contenus pertinente, basée sur les intentions de recherche des internautes. Le rédacteur web saura de plus éviter les écueils d’une stratégie multisite, comme le duplicate content. Il est en effet tentant de copier-coller certains contenus d’un site à l’autre. Or, Google pénalise cette pratique en déclassant automatiquement les pages web présentant du contenu dupliqué. De même, le rédacteur SEO saura trouver les requêtes-clés vous permettant de vous différencier de la concurrence et ainsi de gagner des places dans les pages de résultats.

Concrètement, le rédacteur web SEO est en mesure de rédiger et d’optimiser les contenus suivants (liste non exhaustive) :

  • Page A propos, dans laquelle vous présentez votre équipe, votre activité, vos services et vos valeurs ;
  • Pages catégories de produits :
    • médicaments sans ordonnance,
    • phytothérapie,
    • hygiène et soin,
    • beauté,
    • diététique et minceur,
    • produits vétérinaires, etc. ;
  • Fiches descriptives de produits ;
  • Articles viraux, destinés à être partagés sur vos réseaux sociaux ;
  • Articles de blog ;
  • Articles d’actualité ; 
  • Newsletters et emailings.

Résumons-nous : vous pouvez - devez - confier l’intégralité du contenu de vos sites à un rédacteur web SEO ! Certains d’entre eux sont également en mesure de traduire les textes dans une autre langue.

Nous voilà parvenus au terme de cet article ! J’espère que vous aurez compris tout l’intérêt d’une stratégie multisite pour votre officine ou votre réseau de pharmacies/parapharmacies. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Web Solution Way pour la mise en place de votre réseau de sites Internet. De mon côté, en tant que rédactrice web SEO, je serais ravie de vous proposer une stratégie de contenus parfaitement adaptée à vos objectifs. La santé est une thématique qui m’est chère. Au-delà du plaisir que j’éprouve à écrire sur ce sujet, j’ai parfaitement conscience de la responsabilité confiée au rédacteur : délivrer des informations pertinentes, sérieuses et répondant aux questionnements des internautes. 

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