Création de site internet pour professionnels par des professionnels
Ces différents prestataires ont en général recours au démarchage pour vous approcher, ce qui induit que vous n’aviez peut-être pas (encore) besoin d’un nouveau site web. Si le besoin ne s’en est pas fait sentir, cela peut venir du fait que vous ne connaissiez pas les faiblesses de votre site web actuel (il est bon de surveiller Google Analytics) ou que vous n’avez pas été suffisamment informé sur le potentiel que peut présenter un site internet structuré et bien référencé (Participer à une de nos conférences).
La notoriété de l’agence web, entendez les nombreuses années d’expérience qu’elle peut prouver mais aussi les nombreux sites de référence, est une des bases de la confiance qui peut s’installer à une elle et son client.
La création de site web joue un rôle important dans la communication d’une entreprise, quelle que soit sa taille mais aussi pour la promotion d’événements et actualités liées à l’entreprise, aux services proposés ou aux produits commercialisés.
La rentabilité d’un site web se joue sur plusieurs niveaux :
- Augmenter l’audience de l’entreprise et toucher de nouveaux prospects
- Fidéliser une clientèle existante au travers d’actualités, de conseils ou de cas de figure
- Alléger les travail des commerciaux par l’apport de leads qualifiés
- Alléger le travail du secrétariat par l’affichage de réponses aux nombreuses questions qui lui sont posées
- Alléger la logistique
- Réduire les couts publicitaires
- ...
Création de site et implication du client
Une agence web n’est pas là pour faire plaisir à une entreprise ou à un patron souhaitant avoir un beau site pour montrer aux copains ou présenter à une audience nouvelle des choses fausses ou mensongères mais bien de créer un site web stratégique.
La réalisation d’un site web par une agence web impose structure, débriefings et analyses, tant dans le chef de l’agence que pour le client.
Pour créer un site web efficace, l’agence web devra s’entretenir avec les différents collaborateurs pouvant être impactés par ce nouvel outil de communication :
- Le commercial : Il connait bien les clients et sera en première ligne. Le site web devient son outil de travail, il devra donc le maitriser et sur base des attentes et besoins de ces clients/prospects adapter ou faire modifier/évoluer le site.
- La secrétaire : elle est souvent la première personne contactée par les prospects et clients et c’est à elle qu’ils posent les premières questions. L’impliquer dans le projet permet d’identifier de nombreux mots clés ou des axes stratégiques de réponses.
- Le responsable marketing ou de communication : qui est déjà à la manœuvre pour la communication globale de l’entreprise peut apporter son expertise et son regard global sur les éléments et comportements à insérer dans le site web.
- Le technicien ou l’employé : peut avoir aussi une implication de manière plus précise, par exemple lors du développement d’un module de devis en ligne dont les données lui seraient envoyées directement.
La création de site web par une agence représente donc un investissement personnel important de la part des entreprises, parfois des débriefings internes voire des remises en question.
Le rôle de l’agence web sera également de guider le client dans le choix de la technologie à utiliser, dans le type de site internet à mettre en place ainsi que dans l’axe stratégique principal de communication web : le référencement naturel.
Les étapes d’une création de site par agence web
La création d’un site web professionnel se déroule en plusieurs étapes, chacune ayant son importance et sa raison d’être. Ces phases de travail sont nécessaires pour garantir le succès d’un projet web et se déroulent comme suit :
- Débriefings et planifications stratégiques: pour comprendre l’entreprise, ses clients, les enjeux, ses objectifs, ses forces et faiblesses.
- Réalisation d’un cahier des charges: pour fixer les comportements de chaque module, les alertes, les call to action.
- Création de maquettes ergonomiques: ces maquettes ergonomiques (également appelées Ergolayout ou Mockup) sont dépourvues de couleurs, images et autres logos afin de ne pas détourner l’attention de la raison première de cette phase : la stratégie ergonomique.
- Réalisation des maquettes graphiques: les marquettes ergonomiques sont griffées aux couleurs et logo de l’entreprise afin de proposer un rendu quasi exact du futur site web.
- Développement du site sur un espace technique: le site est développé et mis en ligne sur un espace technique uniquement accessibles aux personnes identifiées (Exemple : les membres du personnel de l’entreprise).
- Rédaction web et optimisation de contenus: la rédaction de contenu est l’élément le plus important d’un site internet car il est à l’origine du référencement naturel, de la génération de mots clés et par extension de la visibilité du site. Cette prestation peut être réalisée par l’entreprise ou par un rédacteur web professionnel au sein de l’agence web.
- Remplissage du site: les textes rédigés, le client procède au remplissage du site. Textes, photos, vidéos ou PDF viendront ainsi remplir les pages et générer des mots clés. Le cas échéant, l’agence web peut être mandatée pour ce poste.
- Tests et débogage: une période de tests est nécessaire afin de vérifier le bon fonctionnement de tous le modules.
- Mise en ligne du site: Le site suffisamment rempli, testé et validé comme opérationnel par le client, l’agence web met en ligne le site sur son url définitive : le nom de domaine de l’entreprise.
- Déclaration du site aux moteurs de recherche: le site mis en ligne plusieurs prestations importantes sont nécessaires à la déclaration du site aux moteurs :
- Sitemaps : génération d’un fichier sitemap.xml par langue
- La génération d’un sitemap.xml reprenant l’ensemble des pages structurées par secteur et par langue favorise l’indexation du site et de son contenu.
Le cas échéant, si le site possède plusieurs extensions de nom de domaine, l’outil permettra de générer des sitemap.xml spécifiques à chacun d’eux.
- Création d’un espace Google Search Console et soumission du/des sitemap.xml pour indexation rapide des pages.
- Association de Google Analytics (si module retenu) et la Search Console pour synchronisation.
Redirections 301 (si le module est retenu) afin de conserver le référencement naturel existant.
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