L’importance du web designer
Le webdesign est réalisé par le Web designer, graphiste spécialisé dans le développement ergonomique et visuel de site internet.
Ce métier impose une grande maitrise du dessin assisté par ordinateur, la plupart des web designers travaillent avec des logiciels de webdesign tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop et autre InDesign), en ergonomie et expérience utilisateur, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine :
- Diversité des technologies et langages web;
- Formats d’affichages;
- Accessibilité et expérience utilisateur;
- Portabilité sur appareils mobiles (Gsm, tablettes, liseuses, PC);
- Respect des recommandations du W3C et autres protocoles spécifiques aux moteurs (exemple : AMP – Accelerated Mobile Page).
Les phases d’un web design réussi
Le design d’un site web se veut avant tout stratégique et se passe en plusieurs phases.
- Un ou plusieurs débriefings avec le client sont nécessaires afin de bien capter ses idées, ses besoins, ses prospects cibles, les besoins de son audience ainsi que les modules spécifiques qui devront être développés sur mesure sur son site internet.
- La préparation stratégique du projet est réalisée en concertation avec les différents prestataires de l’agence web : Le référenceur, le rédacteur web, le marketeur et le développeur multimédia. Cette réunion a pour objectif de définir les mots clés importants pour le référencement naturel, la stratégie de déplacement des visiteurs du site au travers les pages, les call to action (incitation au passage à l’acte) à mettre en avant sur le site ainsi que les différents visuels qui y seraient intégrés (Vidéos, images, photos, pictos).
- Le web designer entame alors une présentation sous forme de maquette fonctionnelle, également appelée Mockup, Wireframe ou Ergolayout (XD Adobe, Mockflow, ...).
Elle tiendra compte des spécifications techniques du futur site (les modules), ergonomiques (les comportements) et stratégiques (mots clés et référencement).
Mes maquettes fonctionnelles sont dépourvues de couleurs, images et autres logos afin de ne pas détourner l’attention de la raison première de cette phase : la stratégie ergonomique. - Ces Ergolayout validés par le client, le web designer procède à la création graphique du futur site sous forme de maquette à plat (PDF ou XD Adobe). Cette version est colorisée suivant la charte graphique du client, ses codes couleurs ou d’une identité visuelle créée par l’agence web ou apportée par le client.
- Les maquettes graphiques validées, le web designer et le développeur web (voire l’intégrateur) peuvent enfin démarrer le développement proprement dit du site internet.
Le web designer fournira les codes couleurs ainsi que tous les éléments nécessaires à le réalisation d’une version web (entendez en langage html et CSS) du graphisme réalisé.
Les maquettes graphiques du web designer ne sont pas transposables en l’état dans une version web et il faut reconstruire à l’exact les maquettes graphiques dessinées dans un langage compréhensibles par les navigateurs web afin de les afficher correctement sur tous les formats d’écran.
Graphiste ou web designer ?
Il est fréquent de voir des entreprises faire un amalgame entre graphisme et web design alors que ce sont deux métiers bien distincts.
Le graphiste est souvent pluridisciplinaire et réalise l’ensemble des outils de communication de l’entreprise : logo, carte de visite, flyers, plaquettes de présentation et autres lettrages de véhicules ou de vitrine. Le web designer, bien qu’ayant probablement une formation de graphiste, est spécialisé dans le domaine du web. Son rôle ne se limite pas à la seule création graphique du site internet mais à la mise en place des différentes contraintes techniques et stratégiques imposées par les autres intervenants du projet.
Web design et référencement : l’union sacrée
Le référencement naturel sera sans doute la première base de réflexion dont le web designer devra tenir compte. Le site devra être optimisé pour le référencement naturel et donc posséder en des endroits stratégiques du site, tels que les Titres, sous-titres, éléments de menu et autres liens, des mots clés forts lui permettant de se positionner dans les premiers résultats de Google.
Inversement, un bon référencement naturel impose un web design de qualité afin de convertir les visiteurs apportés en prospects ou clients. Il n’y aura pas de deuxième chance de faire la première bonne impression et le visiteur devra capter en seulement quelques secondes les différents messages volontairement mis en avant par le web designer.
Les différents Call to action devront mener les visiteurs à prendre contact, télécharger une brochure, passer commande ou acheter en ligne sans qu’ils n’aient à se poser 36 questions ou chercher comment y parvenir faute d’un web design murement réfléchi.
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