Comment obtenir de bons backlinks
Comme dans toute technique d’amélioration de performances, il y a (et aura toujours) des abus. Si l’utilisation de stéroïdes peut nuire à la santé d’un sportif, la mauvaise utilisation de génération de backlinks et d’échanges de liens peut rapidement tourner au cauchemar si votre site se fait éperonner par les robots de Google.
Depuis 2012 et la sortie de l’algorithme Google Pingouin, Google s’est mis à la chasse aux liens réalisés pour contourner son algorithme. Google s’est principalement focalisé sur les liens de mauvaises qualité (spammy) qui, pour la plupart, possédait des ancres (mots-clés) suroptimisés, présents sur des sites de type « Ferme à liens », des annuaires générés uniquement dans le but de tromper les moteurs ou encore les liens appelés « sitewide », présents sur toutes les pages d’un même site.
Contrairement à certaines idées reçues, les liens réciproques (liens pointant du site A vers le site B et du site B vers le site A) ne sont obligatoirement pénalisés. Il est en effet normal qu’un fabriquant présente ses distributeurs et que ces derniers face référence à son fabriquant.
Google privilégiant les liens « naturels » à sens unique, par exemple lorsqu’un blog mentionne un site de référence, il serait anormal que votre site ne possède que des liens réciproques.
Achat de liens backlinks
Bien que déconseillé par Google conscient que cette technique peut influencer les résultats de recherche, l’achat de lien est désormais monnaie courante.
Plusieurs plateformes se sont positionnées sur ce marché très prisé et proposent diverses solutions d’achat de liens ou de mise en relation avec des webmasters ouverts aux échanges de liens et articles invités.
Les articles invités : une solution dans laquelle les deux sites sont gagnants
Si vous êtes à la recherche d’un moyen supplémentaire de générer du trafic et des leads pour votre site web, il peut être intéressant de rédiger des articles invités pour d’autres sites Web.
Cette technique appelée « Guest Blogging » peut être très rentable si elle est planifiée et structurée sur le long terme.
La principale difficulté est d'entrer en contact avec les webmasters d’autres sites proposant une thématique semblable ou proche de la vôtre et, si possible, possédant un bon trafic et un Trust Rank de qualité.
Une fois identifiés, vous pouvez leur envoyer un mail en leur demandant s’ils seraient intéressés à publier un article rédigé par vos soins sur leur site.
Il est évidemment recommandé de parcourir attentivement le site avant de solliciter l'accord.
Assurez-vous que ce site Web est bien en lien avec la ligne éditoriale de votre propre site et que son audience et ses abonnés sont en lien avec vos objectifs.
Autre technique : passer par les plateformes regroupant les sites ouverts au Guest blogging.
Suivant les critères d’éligibilité de l’article : nombre de mots, thématique, nombre de liens, d’image, structure du texte, etc, votre article pourra être publié sur des sites de notoriété variées.
Certaines plateformes donnent des indications de valeur au site, bien souvent issues de Semrush ou de Majestic SEO, telles que le Trust Flow, le Citation Flow, le nombre de backlinks, de visites, etc.
Certains sites imposent le paiement d’un certain montant pour la validation de l’article, d’autres un nombre de « crédits » qu’ils utiliseront eux aussi pour publier sur d’autres sites. Ces crédits sont principalement générés par la présence d’articles invités sur votre propre site.
Proposer un article invité sur ce site
Les backlinks ont une influence significative sur le positionnement dans les résultats de recherche de Google. Ils jouent un rôle crucial dans l'algorithme de classement de Google, car ils sont considérés comme des votes de confiance et de crédibilité pour un site web.
Afin de stimuler la croissance d'une entreprise et d'améliorer sa position stratégique dans les résultats de recherche de Google, il est essentiel de renforcer la visibilité de son site web ainsi que sa réputation en ligne (e-réputation).
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