Création de site internet par une agence web
L’agence web ou le webdesigner Freelance est donc une alternative misant sur la rentabilité à moyen terme d’un site internet par l’accompagnement d’un professionnel maitrisant les nombreux critères ergonomiques, techniques, stratégiques ou du référencement naturel.
Dans le monde numérique en constante évolution, la création et la gestion d'un site internet efficace sont essentielles pour les entreprises de toutes tailles.
Lorsqu'il s'agit de choisir entre l'accompagnement d'un webmaster freelance ou de faire appel à une équipe pluridisciplinaire d'une agence web, il est crucial de comprendre les avantages offerts par chacune de ces options.
Dans cet article, nous examinerons attentivement les bénéfices que peuvent apporter un webmaster freelance et une agence web, que vous soyez un indépendant, une petite entreprise ou une société plus importante.
En pesant les critères ergonomiques, techniques, stratégiques et de référencement naturel, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée quant à la meilleure solution pour la création et l'optimisation de votre site internet.
Qu’est-ce qu’un webmaster Freelance ?
Le Webmaster Freelance est en général une personne travaillant seule. Suivant son expérience, il peut maitriser plusieurs langages informatiques nécessaires à la bonne réalisation d’un site internet de base mais ses capacités logistiques, entendez le nombre d’heures disponibles par jour, le limitera à travailler sur un seul projet à la fois.
Le webmaster Freelance est avant tout un « web développeur » spécialisé dans le codage informatique de site internet et il est rare qu’il possède des compétences aussi performantes dans le web design, sans quoi il serait plutôt un Web Designer Freelance, dans la rédaction web, le référencement naturel ou tout autre métier étroitement lié à la conception de site web.
Afin d’y pallier, le Webmaster Freelance peut faire appel à des partenaires tout aussi spécialisés que lui dans les secteurs qu’il ne maitrise pas obligatoirement et mener à bien le projet de A à Z
Travaillant seul, son temps de travail sur plusieurs sites web simultanés peut être impacté par les nombreuses tâches administratives qui incombent aux indépendants tels que la gestion de projet, le suivi client, la comptabilité, ...
Ces éléments pris en compte, un Webmaster Freelance trouve aisément sa place dans la création de site internet de plus petite envergure.
S’attaquer à un énorme projet comportant des obligations d’ergonomie, de web design, de développement de modules sur mesure, de rédaction web et autre optimisation au référencement naturel peut en effet être risqué pour une seule personne mais plus encore pour l’entreprise commanditaire.
Tout miser sur un seul homme dont les éventuels problèmes de santé, problèmes personnels ou financiers peuvent à tout moment interférer dans le bon déroulement du projet peut avoir un impact sur le cout de réalisation du site mais également sur les délais de livraison, de suivi ou de maintien du site.
Qu’est-ce qu’une agence web ?
Une agence web est comme son nom l’indique une entreprise ayant un certain nombre d’employés. La définition trouvée sur Internet « Organisme chargé de coordonner des moyens » est sans aucun doute celle qui correspond le mieux à une agence web.
En effet, l’agence web est avant tout un partenaire maitrisant en interne, au travers de ses employés et/ou partenaires sous-traitants, les différentes disciplines nécessaires à la bonne réussite d’un projet web.
Le rôle d’une agence web est de créer un site web « rentable » pour l’entreprise mais aussi facilement utilisable par les internautes. Cela n’est possible qu’en alliant réflexion, stratégie, graphisme et ergonomie.
La planification stratégique et les différents débriefings entre l’agence web et le propriétaire du futur site internet est primordial. Indépendamment des codes couleurs et identité visuelle, ces réunions ont pour objet d’identifier les différents comportements nécessaires au bon fonctionnement du site, son adaptation au cycle de vente de l’entreprise ainsi qu’a l’apport pertinent de réponses aux attentes des internautes.
A l’origine, les agences web se limitaient uniquement à la création de sites internet, laissant à l’agence de communication le soin d’en gérer la visibilité off line (Presse, radio, print, ..) et à l’agence de référencement la visibilité internet, compagnes de publicité Google et autre banering.
Rapidement ces métiers du web se sont complexifiés et il devenait difficile voire impayable de faire appel à trois ou quatre équipes de prestataires pour un seul projet.
L’explosion de la visibilité web sur les moteurs de recherche tel que Google, les améliorations algorithmiques des moteurs et l’évolution des comportements des internautes a imposé aux agences d’être toujours plus réactives et créatives.
Enfin, la multiplication de présence sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Youtube, …), la prolifération de blogs et l’Internet sur mobile… ont imposé aux entreprises de faire appel à un seul interlocuteur qui prendrait en main toutes ces spécificités : L’agence web 2.0.
L’agence web possède en son sein des prestataires spécialisés dans les nouveaux métiers du web :
- Le Web Designer pour l’aspect graphique et ergonomique du site
- Le référenceur pour en améliorer la visibilité
- Le webmarketeur pour la stratégie d’acquisition de nouveaux clients
- Le community manager pour la gestion des réseaux sociaux
- Le rédacteur web pour la rédaction de textes optimisés pour les moteurs et convertisseurs de visiteurs en prospects ou client
- …
L’agence web est aussi un partenaire long terme dont le rôle ne se limite pas à la seule création de site mais bien en l’accompagnement des entreprises dans leur visibilité générale sur la toile.
La création et la mise en place de campagnes de communication web au travers des réseaux sociaux, de campagnes emailing ciblées, de campagnes de publicités sur google, LinkedIn ou Facebook sont autant de choses qu’une agence web peut prendre en main.
Une bonne agence web doit également maîtriser le SEO, référencement naturel des sites internet sur Google, Yahoo! et autre Bing, mais aussi guider son client dans la « bonne gestion de son site web ».
La gestion de campagnes Google Adwords proposées par l’agence web devra avoir un double objectif : Augmenter la visibilité directe du site internet et procéder à une étude de marché des différents mots clés. Sur base de ces mots clés, l’agence web et son équipe de rédacteur web et référenceur optimiseront le site internet afin d’en améliorer le positionnement dans les premiers résultats de Google et réduire ainsi le cout des campagnes de publicités
Accompagnement des entreprises et commerçants
Le trafic vers votre site web est important et ne peut en aucun cas être négligé. Il détermine la visibilité de votre entreprise mais aussi des services que vous proposez à vos clients. Sachant que les critères liés au référencement naturel et positionnement sur Google impose une certaine connaissance des critères d'éligibilité et/ou d'optimisation, votre entreprise aura besoin d’être accompagnée si elle veut accroitre son audience et sa zone de chalandise.
Et là, vous vous demandez comment trouver ce partenaire ? Pas facile n’est-ce pas ? Les termes sont nombreux et les couts varient du simple au ...
De plus en plus d’entreprises ou de commerçants se lancent dans l’aventure du e-commerce, sans forcément avoir l’expérience nécessaire à son bon déroulement. La plupart des outils disponibles sur le marché ne sont pas toujours adaptés, et ce pour plusieurs raisons : ils sont parfois trop complexes ou trop onéreux.
Tenter la course du Paris-Dakar avec une Formule 1 réduirait fortement vos chances de succès alors qu'il n'existe pas voiture plus performante sur circuit.
Le choix de votre véhicule, dans le cas présent votre site web, dépendra donc du terrain sur lequel vous allez rouler, de vos concurrents et des investissements auxquels ils ont consenti pour remporter la course.
Conseils et stratégie digitale
La connaissance des réseaux sociaux et de leur utilisation par les entreprises est un enjeu important dans le cadre de la stratégie digitale. Toutefois, il est aujourd'hui primordial de ne plus se limiter à cet aspect mais de bien comprendre qu'il s'agit d'un levier pour une communication globale. En effet, les réseaux sociaux sont l'un des canaux les plus importants pour la communication d'entreprise car ils permettent de communiquer auprès d’un large public et de toucher des cibles variées.
Si les entreprises ont besoin de communiquer en temps réel, en général au travers de ces réseaux sociaux, il est néanmoins recommandé d'amener cette audience à rejoindre votre cycle de vente : Votre site web.
La communication digitale agit en amont et en aval de la relation client : de la phase de recherche d’informations à la phase de vente.
De nombreuses études ont démontré que les internautes ont souvent recours aux moteurs de recherche tels que Google pour trouver les produits ou services qu’ils souhaitent acheter. En effet, les internautes préfèrent avoir accès à un site internet avec une interface ergonomique et aisée d’utilisation plutôt que les réseaux sociaux ou abondent les informations en tous genres.
Le rôle d'une agence web design sera donc de vous aider à drainer un public plus large afin de l'amener à procéder à l'achat en ligne de vos produits, à la réservation d'un de vos services ou encore à prendre contact.
Développement de site web
Le design d’un site web est la première chose que les internautes retiennent lors de leur visite. Cela peut être la raison pour laquelle choisir la création d'un site web personnalisé peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence qui, pour des raisons purement financières, opte souvent pour des solutions toutes faites.
Pour attirer les clients, il est important de faire le bon choix et de bien définir les modules et options que vous mettrez à disposition des internautes.
Le développement de modules web spécifiques, de calculateurs, de comportements propres à votre entreprise ou clientèle cible sont autant d'éléments qui joueront en votre faveur lors que ces internautes accéderont à votre site web.
Graphisme et logo
Le logo est l'un des éléments clés du design d'une marque. Il permet d'identifier et de définir une entreprise, d'évoquer une certaine image, d'être intégré dans les différents supports de communication. Il faut aussi amener le logo à être identifié avec la marque, être reconnaissable par tous en quelques secondes seulement !
Le graphisme est l'ensemble des couleurs et typos qui orneront le site web. Le choix des "Call To action", incitations à cliquer, à prendre contact ou à télécharger un document sera primordial. Ils devront être placés judicieusement et être visibles rapidement par tous les internautes.
L'agence web design ou le webdesigner freelance devront aussi s'interroger sur le choix des modules et blocs à placer en page d'accueil ou de contact, sur les éléments du menu ou encore des images pouvant faire aisément passer vos messages.
Une page d'accueil est un espace indirecte de génération de leads car c'est probablement une des pages les plus visitées. La page d'accueil doit être simple et claire, respecter vos couleurs et votre charte graphique, mais aussi et surtout amener les visiteurs à trouver rapidement l'information qu'ils recherchent.
Référencement naturel
Dans cette époque où l’accès à l’information est devenu quasi instantané, les internautes souhaitent trouver la réponse à leurs questions très rapidement. C’est pourquoi le référencement naturel est devenu un outil clé dans la stratégie globale de nombreuses entreprises. En effet, le but pour un site d’être placé en tête de liste lorsque l’internaute effectue une recherche sur Google. Cette préoccupation est d’autant plus importante qu’un internaute ne reste en moyenne que quelques secondes sur une page web, et si cette page ne répond pas à ses attentes, il va probablement la quitter pour une autre, pour un site concurrent.
Le référencement naturel est l’une des techniques les plus utilisées par les webmasters et les marketeurs pour augmenter le trafic sur les sites de leurs clients. Il consiste à optimiser le contenu textuel des pages, mais aussi les images et bien d'autres éléments, afin d'obtenir un meilleur positionnement auprès des moteurs de recherche, en particulier Google.
Toutes les agences web design ne possèdent néanmoins pas les connaissance de ce métier à part qu'est celui de "référenceur".
C'est par ce métier que Web Solution Way a vu le jour il y a déjà bien longtemps et c'est grâce au référencement naturel des sites réalisés pour nos clients que nous nous sommes forgés une notoriété incontestable.
Rédaction de contenu web
La rédaction de contenus est la clé principale du référencement naturel. Les moteurs de recherche ont besoin d’un contenu pertinent et quantitatif pour indexer et classer les sites web dans leurs résultats. Il est désormais prouvé que la plupart des sites web positionnés dans les premiers résultats possèdent des textes dépassant parfois les 2.000 mots !
La rédaction est donc devenue l'élément incontournable et a vu se développer une nouvelle profession : les rédacteurs web SEO.
Les critères liés à la rédaction web sont relativement nombreux et impliquent une bonne connaissance des algorithmes et des éléments dont ils tiennent compte.
Tout comme les autres prestations, la rédaction de contenu fait partie des maillons faible d'une agence web design ou d'un webdesigner freelance dont la spécialité se limite au graphisme pur et dur.
Une esthétique soignée et une ergonomie bien pensée sont indispensables à un site Internet. Découvrez comment trouver le bon équilibre entre la beauté et l'efficacité pour créer un site Web qui plaise à votre audience et leur donne une expérience de navigation positive.
Une agence de référencement naturel est un partenaire indispensable pour améliorer la visibilité en ligne et le positionnement de votre site web. Nous expliquons ici les raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à une agence maîtrisant le référencement naturel afin de profiter pleinement des avantages qu'il offre.
Les consultants en netlinking sont là pour vous aider à améliorer votre SEO en créant des liens de qualité et en optimisant la stratégie de backlinking de votre site. Ils peuvent vous aider à développer des partenariats et à créer un contenu cohérent et pertinent pour attirer les bons liens et augmenter la visibilité de votre site.
Trouver le bon consultant en Intelligence Artificielle peut être difficile. Dans cet article, nous vous donnons des conseils et des astuces afin de trouver le professionnel qui saura mettre en œuvre votre projet d'Intelligence Artificielle, et qui vous accompagnera tout au long de sa mise en place.