Analyser les résultats de la SERP
La première étape consiste à extraire (ou scraper pour les anglophones) un résultat SERP de Google.
Exemple : pour se positionner dans les premiers résultats de Google avec le mot-clé “Analyse concurrence SEO ”.
Avec Thruuu c’est très simple, il suffit de rentrer le mot-clé, de sélectionner la langue des résultats et le nombre de résultats à analyser. Ainsi, Thruuu va extraire les données de 100 résultats afin d’avoir un maximum d’informations.
Pour rappel, le code JEAN_LOVE_THRUUU donne droit à 10 crédits gratuits !
Scraper les résultats de Google
En cliquant sur le bouton “SCRAPE THE SERP” (et en moins d’une minute), Thruuu a extrait les données on-page des 100 résultats de la page de recherche de Google.
Voici un aperçu des éléments remontés
Vue d’ensemble du nombre de mot sur la SERP
La première vue que Thruuu propose est la “SERP Insights”. Elle affiche les éléments-clés de la SERP dont le nombre moyen de mots, le nombre maximum et minimum, et ce pour le top 10, top 3 ou toute la SERP.
Ici on peut voir que la moyenne du top 10 est de 1655 mots.
La seconde vue, un peu plus bas dans l’interface et sous l’onglet “RESULTS”, nous pouvons observer une liste de tous nos concurrents sur la SERP.
Cette liste indique, entre autres, le nombre de mot par page. Ici nous pouvons observer clairement que les plus gros articles se placent en premier.
Une information à prendre en compte pour notre futur article.
La troisième concerne les titres et descriptions
Les titres sont un élément clé dans le SEO. Avec Thruuu vous pouvez voir rapidement les titres utilisés par vos concurrents ainsi que leurs H1 et si Google réécrit le titre.
Vous pouvez voir avec l’exemple suivant que les titres affichés dans la SERP ne correspondent pas à la balise META title des pages. En effet Google a modifié le titre ou utilisé le H1 dans certain cas.
Thruuu offre une vue similaire pour analyser les meta descriptions.
Prenez soin de visiter les onglets “TITLES” et “DESCRIPTIONS” pour trouver des sources d’inspiration.
Cette quatrième vue affiche les sujets les plus traités par vos concurrents
Thruuu va plus loin dans l’analyse et extrait les mots-clés les plus fréquents utilisé par vos concurrents.
Ces informations se trouvent sous l’onglet “TOPICS”.
Tout d’abord nous pouvons voir les mots-clés utilisés par toutes les pages du top 10. Ces “top topics” sont certainement les sujets à inclure absolument dans el contenu textuel de votre page si l’on souhaite battre la concurrence.
Un peu plus bas, vous trouverez les sujets uniquement couverts par les trois premières pages organiques. Chacun de ces pages aborde quelque chose d'unique, que l'on ne trouve pas dans les autres pages de la SERP. Utilisez-le à votre avantage.
Finalement, nous avons accès à un tableau récapitulatif des termes les plus fréquents, utilisés par les concurrents positionnés dans le top 10 de Google. On peut y trouver la fréquence, le nombre maximum et minimum d’occurrences par page.
La structure on-page des pages de la SERP
Un point essentiel dans l’analyse des textes de vos concurrents est de comprendre la structure interne des titres et balises H1, H2, H3.
Avec Thruuu, vous pouvez observer et analyser un clin d’œil la structure on-page de tous vos concurrents depuis l’onglet “OUTLINE”.
En parcourant les tables des matières de vos concurrents, vous comprendrez rapidement les sujets traités. Parfait pour commencer votre brief de rédaction.
Et pour accélérer votre processus créatif, Thruuu regroupe les balise H2 les plus fréquentes trouver dans les résultats de la SERP.
Les questions dans les textes de vos concurrents
Tout bon SEO et rédacteur sait qu’il faut répondre aux questions que les internautes se posent. Ceci permet d’augmenter les chances de classer vos contenus aux premières places de Google.
Avec Thruuu, vous allez voir toutes les questions qui se trouve dans les balises titre de vos concurrents depuis l’onglet “QUESTIONS”.
Voici encore des informations importantes que vous pouvez mettre dans vos contenus pour les rendre plus complet que vos concurrents.
Et pour aller encore plus loin, Thruuu est capable d’extraire les questions laissées par les internautes dans la partie commentaire des blogs.
Posez-vous la question : Pourquoi une personne laisse un commentaire ? C’est tout simplement parce que cette information est manquante dans le contenu.
En analysant les questions des internautes et en donnant une réponse dans votre contenu, vous allez offrir un contenu qui va au-delà de vos concurrents et qui répond à un manque d’information. Le combo parfait pour finir numéro 1.
Thruuu analyse aussi les méta informations des pages de la SERP dont le fameux schéma FAQ. Ce bout de code composer de questions et de réponses vos permet d’afficher un bloc de questions/réponses directement dans la page de recherche de Google.
Avec Thruuu, vous découvrez les schéma FAQ de vos concurrents.
Les références et sources les plus cités
Vos concurrents citent certainement des sources externes et redirigent vers d’autres sites.
Ces informations sont aussi importantes car vous devez aussi fournir des informations complémentaires dans vos contenu avec des liens externes.
Thruuu analyse tous les liens externes de vos concurrents et vous indique les plus fréquemment utilisés.
On voit qu’avec notre exemple, il serait judicieux de citer quelques outils SEO.
Exporter les textes de vos concurrents dans un fichier Excel
Pour aller encore plus loin dans l’analyse des textes de vos concurrents, Thruuu fournit un export complet des données de la SERP dans un fichier Excel.
Créer des meilleurs briefs de rédactions, plus rapidement
Finalement l’analyses des textes de vos concurrents et l’analyse des SERP vous permet de comprendre comment structure et organiser vos propres contenus pour vous positionner aux premières places de Google.
Avec Thruuu, il est possible de créer des briefs de rédaction en quelques clics.
Structurer vos articles devient un jeu d’enfant : Explorer les contenus de vos concurrent, inspirez-vous de leur titre pour faire votre mise en page.
Une fois l’analyse de la SERP effectué et votre brief finalisé, vous pouvez le partager avec votre rédacteur ou le télécharger au format Doc.
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