Audit SEO
Votre site bien placé sur Google ?
Pourquoi vos concurrents sont-ils devant vous dans les résultats des moteurs de recherche, et notamment Google ?
La réponse est simple : ils se sont donnés les moyens de le positionner leur site correctement en travaillant sur un certain nombre de critères et notamment le Référencement naturel ou SEO. Il n'est néanmoins pas trop tard pour améliorer les performances de votre site.
Votre site possède très certainement déjà tous les éléments nécessaires pour y parvenir, ils ne sont simplement que peu ou pas utilisés.
Afin d'identifier les faiblesses éventuelles de votre site web, il est impératif de procéder à un audit SEO.
A quoi sert un audit SEO ?
L’audit SEO consiste à analyser les performances de votre site web afin d'identifier ses faiblesses et pouvoir y remédier.
L’objectif d’un Audit SEO est également de détecter toutes les opportunités à exploiter sur votre site afin de préparer une stratégie dans le but de que votre site gagne des positions sur les moteurs de recherche.
Non seulement, nous relevons les erreurs que comportent votre site, mais nous proposons des solutions suivant 3 piliers : Technique, Performance, Notoriété.
Agence en Référencement naturel
Notre agence web spécialisée en référencement naturel et de création de site sur mesure vous propose une analyse approfondie de votre site web afin d’identifier les opportunités d'optimisation et maximiser votre classement dans les moteurs de recherche.
Avec notre expertise en SEO, nous identifions dans un audit complet de votre site internet, les éléments clés pour améliorer votre positionnement, augmenter votre trafic organique et générer davantage de conversions.
Grâce à un diagnostic santé détaillé de votre site web, nous identifions ses forces, ses faiblesses et délivrons un rapport complet contenant des actions concrètes à entreprendre afin d’améliorer la visibilité de votre site web et vous démarquer de vos concurrents.
Eléments à prendre en compte lors d’un audit SEO :
- Structure du site et architecture de l'information (technique et manuelle): architecture claire et logique, facilité de navigation, l'utilisation appropriée des balises de titre (H1, H2, etc.) et des liens internes.
- Performance du site : vitesse de chargement, compatibilité mobile, accessibilité
- Optimisation des balises : balises méta (titre, description), Alt sur images, balisages hiérarchiques H1, H2, H3, …
- Contenu de qualité : qualité et pertinence du contenu, présence du mot-clé principal, call to action
- Analyse et recherche des mots clés : présence des mots-clés (principaux et secondaires) dans les titres, balises méta, contenu et URL.
- Liens entrants et sortants : liens entrants (backlinks) et sortants (vers d'autres sites), liens cassés, NoFollow ou DoFollow
- Suivi et analyse : veille du positionnement des mots clés, recommandations d’optimisation
- Analyse de la concurrence : comparaison des performances SEO, identification des mots clés du concurrents, tactiques utilisées.
Audit technique de site web
L’audit technique d’un site web permet d’identifier les éléments freins ou les manquements, souvent involontaires par manque de connaissance, des critères de qualité de Google et autres moteurs de recherche.
Cet audit n’a pas pour vocation de « casser » du webmaster en attirant votre regard sur les défauts présents sur votre site web mais bien de travailler en concertation avec lui afin de permettre à votre site web de se positionner correctement dans les résultats naturels de Google.
Bien que Web Solution Way propose des services de création de site internet entièrement autonome, nous travaillons fréquemment en sous-traitance pour des agences en communication, agences web design et autres informaticiens ayant développé un site web dont le référencement naturel sur les moteurs de recherche ne rejoint pas vos attentes.
La vérification technique de votre site web se fera donc en étroite collaboration avec vous et votre webmaster.
Certains codes d’accès peuvent être nécessaires afin d’identifier les possibilités de votre CMS (gestionnaire de contenu). Malheureusement, certains CMS ne permettent pas d’atteindre un niveau performant de qualité en termes de référencement - SEO.
Audit performances référencement web
Les performances de votre site web se mesurent dans un premier temps à son positionnement parmi les premiers résultats naturels retournés par un moteur de recherche, en réponse à des requêtes sur des mots-clés déterminés. La première place dans cette liste est le résultat optimal à atteindre.
Grâce à un ou plusieurs outils spécifiques, nous analysons les performances de positionnement de votre site sur un nombre de mots clés défini ainsi que leurs déclinaisons.
Une veille de positionnement est un excellent moyen de vérifier l’évolution de votre visibilité ainsi que celle de vos concurrents. Identifier les résultats obtenus suite aux modifications techniques ou rédactionnelles de votre site web est également primordial. Un rapport mensuel est fourni indiquant le positionnement de chaque mot clé, la perte ou le gain de position ainsi que des recommandations sur les actions à mener afin de continuer à accroître votre visibilité web.
Audit de votre notoriété web
L’audit de votre notoriété web est une des phases les plus importantes pour votre positionnement dans les moteurs de recherche. Il permet d’identifier les liens backlinks présents sur des sites web, annuaires, forums et autres blogs mais également les liens utilisés à votre insu sur des plateformes pénalisées par Google.
Le web est une jungle dans laquelle la concurrence, principalement étrangère, est féroce. Même des entreprises reconnues depuis plusieurs générations peuvent perdre leur hégémonie face à des concurrents ayant eux, compris et appliqué l’importance d’une visibilité web stratégique. Quels que soient vos produits ou services, il est plus que probable que vous trouverez sur votre chemin des sites concurrentiels bien mieux positionnés que vous car stratégiques en fonction du référencement naturel.
Utiliser la force de ses concurrents peut se révéler très efficace pour autant que l'on sache comment s'y prendre. Sur base d’un audit de notoriété web ou de positionnement, nous recherchons les concurrents présents sur les mêmes mots clés que vous. Une fois identifiés, nous analysons leur notoriété web afin d’identifier les pages faisant un lien backlinks vers leur site web et mettons en place une stratégie web pour retourner leur force à votre avantage. Cette technique, bien qu’efficace, est chronophage et peut engendrer un certain budget si l’opération doit auditer plusieurs concurrents ou si vos mots clés sont soumis à une forte concurrence.
Un outil de « désaveu de lien » a récemment été mis en ligne par Google afin de permettre aux propriétaires de site impactés par des pénalités de Google, de se distancer de ces sites web et récupérer un positionnement normal dans les résultats de recherche.