Référencement naturel
Parlons SEO - référencement naturel
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel.
Le terme « Référencement naturel» est fréquemment amalgamé avec le fait d’être positionné dans les premiers résultats de recherche des moteurs, Google en tête. Il est important de rappeler que la plupart des sites web sont référencés sur Google. En réalité, le terme « Optimisation au référencement » serait plus adéquat et induirait clairement l’utilisation de techniques permettant une meilleure lecture des sites web par les moteurs. Bien préparer l’optimisation au référencement de son site internet est l'étape principale pour rentabiliser son investissement.
Objectif de résultat SEO
Notre objectif en référencement naturel est d’améliorer la visibilité de votre site internet en le faisant gagner des places sur les moteurs de recherche. Le but est clairement d’augmenter le nombre de vue de votre site web et sa rentabilité.
La mission de Web Solution Way
Vous aider à définir vos besoins en matière de stratégie web et SEO et de vous aider à atteindre les objectifs que nous fixerons ensemble.
Les principaux axes d’optimisation au référencement naturel
Le référencement naturel est un savant rouage composé d’une multitude d’éléments et de techniques.
L’analyse et la correction des codes de votre site internet est primordiale afin de supprimer les erreurs éventuelles, tout comme l’allègement du temps de téléchargement et l’optimisation des balises dédiées au référencement, non visibles sur le site mais d’une importance capitale pour une bonne visibilité de votre projet web. Le cas échéant, une refonte de votre site internet peut s’avérer nécessaire.
L’optimisation du contenu existant de votre site internet ou la rédaction de contenu adapté aux critères de qualité des moteurs de recherche peut s'avérer très utile au référencement naturel ou SEO. Il est donc important d’effectuer une recherche précise pour choisir les mots clés judicieux ; mettre en avant ces mots clés dans les textes ; créer une notoriété à votre site en ajoutant des liens hypertextes internes et externes.
Optimisation au référencement pour Google
Ce n’est un secret pour personne, si votre entreprise est absente des premiers résultats de Google, votre audience cible et vos prospects risquent fortement de se tourner vers une concurrence de plus en plus présente sur internet, même si celle-ci ne possède pas des services ou produits aussi qualitatifs que les vôtres. Google est le moteur de recherche le plus complexe du web et les derniers algorithmes mis en ligne récemment ne font que renforcer les difficultés à se positionner dans les résultats de recherche de ses différents médias (Google recherche, Google images, Google vidéo et Google local).
Le référencement d’un site web sur Google impose une connaissance approfondie de ces différents algorithmes qui affinent les résultats sur base d’éléments présents sur votre site, croisé à la notoriété web qu’il a suscité sur la toile.
Si de nombreuses agences se disent spécialisées dans le référencement naturel sur Google, force est de constater que grand nombre d’entre elles ignorent le fonctionnement des derniers filtres (algorithmes) développés par Google, ce qui a eu pour effet catastrophique de voir certains sites web perdre jusqu’ 98% de leur visibilité sur Google.
Le référencement naturel et les algorithmes de Google
Ces algorithmes nommés Google Panda, Google Pingouin, Google Colibri et autres Google local ont pour but annoncé de réduire le nombre de résultats sur les recherches formulées par les internautes. Les dernières mesures étant l’obligation de passer en responsive Design et HTTPS (site sécurisé). C’est une manière peu loyale que Google utilise afin d’imposer aux entreprises qui ne prendraient pas l’initiative d’un référencement naturel optimal, d'imposer sa régie publicitaire d’achat de mots clés (Campagnes Google Ads).
Pour obtenir un site internet bien référencé en fonction des critères imposés par Google, la refonte ou création d’un nouveau site web peut s’avérer utile.
Optimisation d'un site existant
De nombreux sites sont développés par des agences web maitrisant le côté graphique et/ou technique sans réelle connaissance des critères de qualité imposés par les moteurs de recherche (principalement Google) pour être bien référencés.
Bien que notre agence web propose des services de création de site web, il n'est pas rare que nous soyons approchés pour l'optimisation d'un site web existant, développé par une agence web concurrente ou par un webmaster occasionnel.
Dans tous les cas, nous travaillons de concert avec votre prestataire afin de permettre à votre site web d'augmenter ses chances de visibilité sur la toile.
Prestations de consulting en optimisation de site
Les prestations en consulting en entreprise permettent de travailler en toute transparence avec votre agence web, votre webmaster ou la personne responsable en interne de votre site internet. Sur base d'audits, nous identifions les éléments freins et rédigeons un rapport indiquant les protocoles à mettre en place afin de favoriser votre référencement naturel.