Améliorer le référencement d'un site web sur Google

Comment référencer son site web sur Google alors que je n’y connais rien ? Cela pourrait prêter à rire de nombreuses « agence web » ou « référenceurs freelance » qui, le sourire en coin vous dirait que c’est un métier à part entière et ce n’est pas à vous de référencer votre site mais un professionnel dont c’est le métier.

Je ne suis pas de cet avis, même si faire appel à une référenceur professionnel permettrait de référencer plus rapidement votre site web sur Google, ce qui au vu du temps que vous y auriez consacré en le faisant vous-même aurait été plus rentable.

La concurrence sur Google, premier moteur de recherche Européen, est sans cesse grandissante et il n’existe plus un secteur d’activité qui ne soit présent sur la toile. La compétition y est plus rude que sur la marché traditionnel car il permet à des entreprises extérieures, d’une autre région ou département, d’un pays limitrophe voire des sociétés étrangères de prospecter sur vos plates-bandes et détourner vos clients ou prospects à leur avantage. Le référencement naturel et le positionnement dans les premiers résultats de Google est donc devenu le Graal de toute entreprise mais aussi le terrain de chasse des vendeurs de référencement ou de création de site internet.

Création de site web professionnel

Comment référencer son site dans les premiers résultats de Google ?

C’est certain, le référencement naturel de site internet s’est professionnalisé et impose aux propriétaires de site web d’implémenter de nombreux critères techniques, stratégiques et rédactionnels dans leur site internet. Tous les sites internet ne sont pas égaux en termes d’optimisation au référencement nature et Google, au travers de ses nombreux algorithmes, peut y déceler jusqu’à 200 critères de qualité minimum avant de définir si votre site internet mérite d’être positionné dans ses premières pages.

Certes, le référencement naturel est le moins couteux moyen ou long terme, mais à court terme il nécessitera stratégie, technicité et patience.

Il n’existe pas une technique pour être bien référencé dans les premiers résultats de Google mais bien DES techniques, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le principal est de se fixer des objectifs réalistes, de planifier les étapes d’optimisation de votre site internet ou de votre notoriété et de procéder par phase.

  • Optimisation stratégique : Le référencement naturel et le positionnement dans Google principalement imposent une stratégie bien définie dans laquelle sera identifié la manière dont le site sera perçu par les moteurs de recherche. Le message affiché dans chacune des pages par laquelle le visiteur accédera au site, les Call To Action, incitation à télécharger un PDF, prendre contact ou acheter en ligne et la sélection des « bons mots clés » pour atteindre vos prospects plutôt que de simples visiteurs sont les premiers éléments stratégiques à définir.
  • Optimisation technique : La stratégie définie il faudra choisir le type de site internet le plus adapté à votre entreprise, à vos produits, vos services ou vos prospects. Le choix du serveur et de l’hébergement de votre site web sont prioritaires. Un serveur trop lent ou mutualisé, trop peu sécurisé ou possédant une bande passante partagée avec d’autres sites trop gourmands peut avoir un impact important sur votre référencement et principalement sur Google qui y attache une grande importance. L’hébergement dans des pays exotiques à des prix ultra concurrentiels est également une fausse économie car s’il est situé trop loin de votre cible les moteurs peuvent favoriser des sites concurrentiels hébergés dans le pays dans lequel se trouvent vos prospects communs.
  • Optimisation des contenus : l’optimisation des contenus du site et principalement la rédaction de textes est sans doute un des points faibles de la plupart des entreprises. Tout le monde sait écrire c’est certain, mais qu’en est-il de rédiger pour les moteurs de recherche ? La rédaction de contenu impose structure, stratégie et expérience. La recherche des bons mots-clés, le placement hiérarchique de l’information dans la page (balisage H1 – h2 – h3, ...), l’optimisation des contenus images, PDF ou vidéo sont autant de critères qui feront la différence lors du passage des robots d’indexation de Google.
  • Optimisation de la notoriété : vous pouvez avoir le plus beau site de monde et les meilleurs textes optimisés, ils ne seront rien s’ils ne sont pas « reconnus » comme tel par d’autres sites web. A l’instar d’un jeune prodige de football, si aucun club ou entraineur n’a jamais entendu parler de vous, comment voulez-vous que le sélectionneur national (ici Google) vous choisisse pour vous positionner sur le terrain parmi l’équipe de base : les premiers résultats de Google !

Référencer son site internet sur Google soi-même ou via une agence web

Pour la création de votre site internet, sans doute avez-vous fait appel à une agence web professionnelle. Si tel est le cas, celle-ci ne maîtrise pas nécessairement tous les aléas du référencement naturel tant cette prestation est devenue un métier à part entière. Si le site a été créé par vos soins, en html, via un CMS ou une plateforme automatisée, tous les éléments ne pourront pas pour autant être optimisables et il sera important de vous faire conseiller par un consultant SEO.

L’audit de votre site internet par une personne extérieur permettra d’identifier d’éventuelles faiblesses de référencement, d’optimisation (textes, images, pdf, liens internes ou externes, ... et d’éditer un rapport de recommandations que vous devrez mettre en place (ou par votre agence web) afin d’améliorer le référencement naturel du site sur google.

Si votre site est déjà en ligne, ces recommandations peuvent en améliorer le référencement naturel sur Google, s’il est en cours de construction, les conseils d’un référenceur professionnel ou expert SEO dès le début de sa conception peut aider à favoriser la première bonne impression du site et le positionner rapidement dans les premiers résultats.

Améliorer le référencement d'un site web sur Google

 

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