Création site e-commerce
Vendre sur internet
La création d'un site e-commerce, bien construit et structuré, peut être un outil puissant pour atteindre vos clients potentiels. Ceux-là mêmes qui visitent votre boutique physique ou digitale peuvent être des personnes intéressées par les produits que vous proposez, et très probablement de futurs acheteurs. Il est donc important de créer un site Web à l’image de votre entreprise.
Créer une boutique en ligne est donc l'étape logique de toute évolution d'un commerçant ou d'une entreprise. Mais créer ce type de site web n’est pas une mince affaire et implique une grande connaissance des nombreux modules et contraintes parfois méconnues de ces "boutiques en ligne".
A l'heure où la création de sites de vente en ligne décolle en Belgique (64,2% des wallons ont acheté en ligne en 2017), vous choisissez de de vous lancer dans une stratégie incluant la commercialisation en ligne de votre marque et de vos consommables. Web Solution Way vous propose une solution complète comprenant un accompagnement personnalisé et la mise en place d’un outil de vente en ligne capable de répondre à vos besoins commerciaux et à vos ambitions.
Un site e-commerce stratégique
La réalisation d’un site e-commerce ou d'un site catalogue avec paiement sécurisé implique une Réflexion stratégique approfondie afin d’identifier l’ensemble des besoins de votre entreprise mais aussi de répondre aux attentes des internautes. On entend par site e-commerce, toutes les solutions permettant aux visiteurs de commander et de payer en ligne des produits ou des services. Une création de site vitrine, catalogue, portail ou développé sur-mesure peut intégrer des fonctionnalités d’e-commerce telles que la création de profils, la commande personnalisée, l’achat en ligne d’un abonnement, d’un service ou d’un article spécifique.
Site de vente en ligne ou site e-commerce :
comment choisir ?
Il faut faire une distinction entre la création de site catalogue avec paiement sécurisé et le développement d'un site e-commerce.
Le site e-commerce est une transposition de votre magasin, avec sa gestion de stocks, ses remises spécifiques sur des produits, des groupes de produits, de clients etc. Le calcul de frais de livraison et autres outils de tracking. On est plus dans du Store to web, technique utilisée pour réduire les couts d'un magasin et faire un maximum en ligne.
Le site catalogue avec paiement sécurisé se veut plus "Web to Store", autrement dit attirer les internautes vers votre magasin.
Comme vous le découvrirez sur le projet réalisé pour Les Floralies Saint-Jean, ces sites permettent l'achat de plusieurs produits via un panier, le paiement sécurisé sous de nombreux formats (Visa, Master Card, Bancontact, Virement, ...), mais aussi des déclinaisons de produits.
Avant de créer son site web e-commerce
La création d'un site e-commerce peut s'apparenter à l'ouverture d'un magasin physique. Si vous cherchez à économiser sur les matériaux, les couts de construction du bâtiment ou encore le décor et aménagement intérieur, vous risquez de voir vos clients et prospects se détacher de vous, faute de leur avoir marqué le respect qu'ils méritent.
La première erreur à éviter est donc celle budgétaire en achetant une solution pas chère en cliquant simplement sur "créer site gratuit"). Un bon site e-commerce doit être construit sur du bon matériel, avec une technologie adéquate, une stratégie bien pensée et des textes optimisés. Si vous optez pour un site web moins cher, pour des plateformes automatisées ou des prestataires ne maitrisant pas ces codes, vous risquez de ne jamais atteindre les résultats escomptés.
Savoir ce qui fonctionne
Le commerce en ligne est une technique à part entière. Bien qu'elle soit une déclinaison de la vente traditionnelle, les sites e-commerce avec paiement sécurisé, permettent d'aller plus vite, plus loin, et de toucher plus de prospects. Seulement, si vous décidez de vous lancer dans un projet de vente en ligne sans étude de marché, vos clients risquent de ne pas comprendre le fonctionnement de votre site ou, inversement, de ne pas rejoindre leurs attentes.
Le webmarketing est une des techniques principales à mettre en place pour promouvoir un site e-commerce. Il est plus prudent de faire appel à un professionnel maîtrisant les différentes étapes à suivre afin d'atteindre un bon niveau de performance.
La plupart des boutiques en ligne proposent divers outils ou modules d'acquisition ou de fidélisation de client. Si certains sont très performants, d'autres peuvent rapidement s'avérer être des gadgets éphémères rapidement abandonnés ou intrusifs et repoussants.
La rédaction de contenu web, principal atout d'un site e-commerce n'est pas à prendre à la légère et fera toute la différence, tant dans le positionnement de votre site dans les résultats de Google que pour convertir les commandes en achats.
Consultez quelques exemples de sites internet de type vitrine, catalogue ou sur-mesure
Créer des pages de vente pertinentes
Comme dans un magasin physique, il sera nécessaire de guider l'internaute dans les allées et rayons de votre boutique en ligne, la gestion de l'arborescence du menu joue donc un rôle primordial.
Diverses techniques permettent d'aider les internautes à découvrir les produits qu'ils recherchent:
Le moteur de recherche : Cet outil est intégré dans la plupart des sites possédant de nombreuses pages afin d'aider les visiteurs à atteindre un produit ou un service, sur base d'un mot-clé ou d'une locution. Suivant le site développé et le design qui lui a été assigné, les résultats peuvent ordonnés et triés par thématiques ou catégories.
Les catégories : Bien structuré, un catalogue permettra de guider les internautes au fur et à mesure de leurs déplacements dans le site. La création de thématiques comprenant des catégories et sous-catégories permet également de générer des "Cocon sémantiques" de mots-clés très appréciés par Google.
Les meilleures ventes : lorsqu'une boutique en ligne est fortement visitée et génère de nombreux achats, il est possible d'inciter les internautes à accéder aux produits les plus vendus. Cette technique permet alors d'optimiser des achats groupés et augmenter votre marge bénéficiaire.
Les produits d’une marque : Comme dans la vente traditionnelle, les marques sont très recherchées sur la toile/ L'exploitation de textes optimisés, présentant la marque, son historique, sa philosophie et bien évidemment les produits qui s'y rapportent, vous amènerez une clientèle déjà éduquée (qui connait le produit) vers votre point de vente, qu'il soit physique ou en ligne.
Les avis : Très appréciés des acheteurs, les avis laissés sur les plateformes telles que Google Local Business, Facebook et autres outils de vérification d'avis, peuvent avoir un impact important sur leur décision d'achat.
Des conseils comme s'il en pleuvait
Entre la publicité, les félicitations, les réclamations et autres commentaires, vous recevez quotidiennement des e-mails. Et, comme vous le savez, le temps est précieux. Cependant, il existe différentes tactiques pour vous aider à utiliser ces messages commerciaux comme une chance inespérée d’augmenter votre notoriété et de fidéliser vos clients.
Pour vous, cela peut signifier :
- D’augmenter la portée de votre publicité en intégrant un lien ciblé à un e-mail que vous avez déjà envoyé à vos clients et prospects ;
- De maximiser le taux de clic de votre e-mail en ajoutant des liens ciblés ;
- De profiter des campagnes d’e-mail marketing pour répondre aux questions que vous n’avez pas eu le temps de traiter lorsqu’elles ont été posées par des clients
Quel que soit votre secteur d’activité, vous vendez très probablement un article ou un service qui améliore la vie des autres. Vous savez pertinemment bien que ceux-ci sont à la recherche de conseils, d'idées ou d'aides à l'utilisation de ces produits. Dans le cadre d’un accompagnement à leur utilisation, vous pouvez dès-lors les expliquer plus en détail, comment les utiliser d’une manière plus efficace ou encore pourquoi la nouvelle version est tellement mieux que la précédente.
Vous pouvez également profiter de cette occasion pour partager des histoires, des témoignages ou des leçons apprises à partir de retours clients dont l’expérience est similaire à la leur. Cela permettra de construire une certaine confiance et de rassurer les prospects sur le fait que le produit ou service qui leur est proposé est en effet adapté à leurs besoins.
Vous pouvez aussi utiliser ces retours d'expériences en tant que levier de partage d’e-books, de livres blancs, d’articles et faire de cette audience des ambassadeurs de votre marque.